Actualisation des conditions d’obtention de la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés (circulaire CNAV)

PUBLIÉ LE :
Actualisation des conditions d’obtention de la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés (circulaire CNAV)
fotolia

La circulaire 2018-24 publiée le 23 octobre 2018 par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) actualise les règles de la retraite anticipée pour les assurés handicapés et se substitue aux instructions successives diffusées à ce jour dont la circulaire CNAV n°2015-58 du 23 novembre 2015.

Le départ anticipé à la retraite est un dispositif permettant à un assuré en situation de handicap de partir en retraite avant l’âge légal.

L’actualisation porte essentiellement sur les points suivants qui sont intervenus depuis 2004 : le critère du handicap, le passage du taux d’incapacité de 80 % à 50 %, la majoration de la retraite anticipée.

Elle précise enfin le dispositif de validation rétroactive de certaines périodes de handicap dépourvues de justificatifs, par une commission nationale, applicable pour les demandes déposées à compter du 1er septembre 2017.

La retraite anticipée est soumise à trois conditions, le travailleur handicapé doit :

  • Justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50 % l’année N ou du statut de travailleur handicapé avant le 31 décembre de l’année N-1
  • Justifier d’une durée d’assurance totale et d’une durée d’assurance cotisée
  • Définir l'âge auquel il souhaite partir en retraite anticipée

En fonction de l’âge auquel le travailleur handicapé souhaite partir en retraite anticipée, les paramètres de durée d’assurance varient :

  • D’une part, l’année de naissance de l’assuré détermine les possibilités d’âges minimum auxquels il peut partir en retraite anticipée
  • D’autre part, en fonction de l’âge auquel l’assuré envisage de partir en retraite, les conditions de durée d’assurance totale et de durée d’assurance cotisée changent

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.