AGIRC-ARRCO : vers une revalorisation de 5,1 % des pensions de retraite complémentaires au 1er novembre 2022 ?

PUBLIÉ LE :
AGIRC-ARRCO : vers une revalorisation de 5,1 % des pensions de retraite complémentaires au 1er novembre 2022 ?
Adobe Stock

Lors de sa réunion du mardi 27 septembre, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco s’est accordée sur une revalorisation des retraites complémentaires des 13 millions ex-salariés du privé de 5,1 % au 1er novembre 2022.

Pour cela, les partenaires sociaux qui gèrent paritairement le régime, ont signé à quasi-unanimité (excepté la CGT), un avenant à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019.

Dans le détail, l’ANI de 2019 a fixé le mécanisme de revalorisation des pensions de retraite complémentaires ; il prévoit un plafonnement de l’évolution de la valeur de service du point à celle du salaire moyen par tête, dès lors que l’inflation est supérieure au salaire moyen. Le document prévoit toutefois une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus ou en dessous de l’inflation, laissée à l’appréciation du conseil d’administration.

Alors que l’évolution des salaires dans le secteur privé s’établit à 4,8 %, la commission paritaire s’est arrêtée sur une hausse de 4,8 % à laquelle s’ajoute 0,1 point de rattrapage de l’année 2021 en raison d’un sous-évaluation de l’inflation. A ces 4,9 %, le conseil d’administration a appliqué, grâce à l’avenant, la revalorisation supplémentaire de +0,2 point prévue par l’ANI, ce qui porterait donc la revalorisation totale à 5,1 %.

Le niveau d'augmentation des pensions de retraite complémentaires sera définitivement fixé le par le conseil d’administration de la caisse, le 6 octobre 2022.

Pour rappel, face à l’inflation galopante, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 4 % au 1er juillet 2022. Une nouvelle hausse de 0,8 % est attendue au 1er janvier 2023 ; une augmentation qui reste somme toute modeste, alors que les prévisions gouvernementales fixent le niveau d’inflation à 5,3 % en 2022 et 4,2 % en 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.