BNP Paribas Cardif a lancé en 2020 une série de podcasts pour « éclairer la retraite ». Retour sur cette initiative avec Anne Cavalière
                    La réforme des retraites, reportée sine die en raison du contexte sanitaire dû à l’épidémie de Covid-19, a contribué à mettre en lumière la complexité du système de retraites français, son absence de lisibilité et ses limites.
Afin de lever les zones d’ombre et ainsi permettre aux Français de mieux appréhender les enjeux liés à retraite, BNP Paribas Cardif a lancé, en juillet dernier, la série de podcasts « Eclairons la retraite ».
Les 12 premiers épisodes actuellement en ligne proposent un éclairage sur des sujets variables, allant de la fiscalité des plans d’épargne retraite (PER) au choix des supports d’investissement en matière d’épargne retraite, en passant par la finance verte.
A l’initiative de ce projet, Anne Cavalière, secrétaire générale du groupe. Entretien.
Previssima – Vous avez lancé en juillet 2020 la chaîne de podcasts « Eclairons la retraite ». Pouvez-vous nous en parler ?
Anne Cavalière - La logique choisie dans le cadre de ces podcasts consiste à se positionner en tant qu’experts sur des points spécifiques concernant la retraite, à travers un format accessible comportant des épisodes assez courts, que l’on peut écouter partout.
Appréhender les enjeux liés de la retraite ainsi que la nécessité de la préparer constitue véritablement la finalité de nos podcasts, avec deux principes moteurs : pédagogie et expertise.
Ces contenus s’adressent autant au grand public qu’aux distributeurs qui peuvent s’en servir pour leurs clients. Il s’agit de donner des notions aux auditeurs afin qu’ils puissent se poser les bonnes questions et avoir une visibilité sur la manière de se constituer une épargne en vue de la retraite.
En effet, du fait de la complexité des règles, certains ont parfois tendance à se préoccuper de leur retraite plus tardivement, à 50 ans, alors qu’ils devraient le faire dès 30 ans. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les retraites, telles qu’elles sont aujourd’hui, n’existeront plus dans 20, 30 ou 40 ans et donc, pour se prémunir contre cette baisse de revenus programmée, il faut penser à mettre en place des solutions supplémentaires à l’instar du PER.
Ainsi, à travers ces podcasts, nous souhaitons faire prendre conscience à nos auditeurs que compte tenu d’une espérance de vie plus longue et de carrières plus fractionnées, il faut se questionner sur sa retraite et épargner en prévision au plus tôt.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les experts intervenant dans les podcasts ?
Dans le cadre de ces podcasts, nous avons pris le parti de faire intervenir uniquement des experts opérant au quotidien au sein de Cardif : directeur juridique, d’entité, des affaires institutionnelles, etc.
Notre équipe en charge des podcasts travaille avec chaque intervenant afin de rendre son propos plus intelligible. Et cela n’est pas toujours aisé, car un expert sur des sujets aussi complexes utilise parfois un jargon très technique. Nous les avons donc coachés afin que leur discours soit compréhensible par tous.
Quels sont les sujets qui ont été abordés jusqu’à présent ?
 Nous avons traité de sujets liés à l’actualité tels que le plan d’épargne retraite, la finance durable, ou encore l’assurance-vie.
Je détermine les thématiques abordées dans nos podcasts avec notre comité éditorial, en fonction notamment des remontées de questions émanant de réseaux de courtiers ou encore des évolutions législatives.
12 épisodes ont été lancés depuis juillet dernier. En avez-vous prévus d’autres prochainement ?
D’autres épisodes sont en effet prévus : 8 podcasts sont actuellement en cours de finalisation. Ils évoqueront notamment l’épargne salariale à l’aulne de la loi Pacte et la rente viagère en sortie d’un PER.
Nous prévoyons d’en publier une douzaine pour l’année 2021 ; nous traiterons notamment des offres financières et de l’horizon de placement. Nous souhaitons élargir nos sujets à tous les enjeux de la retraite.
Avez-vous déjà eu des retours ?
Nous avons d’excellents retours via les courtiers. De plus, la consultation des podcasts ne cesse d’augmenter, signe que le bouche à oreille fonctionne.
Pour ma part, je suis assez fière de ce projet réellement qualitatif et de nature à aider les clients à se projeter pour leur retraite ; et en interne, nous sommes également très satisfaits du résultat.
Où peut-on trouver ces podcasts ?
Les podcasts sont disponibles sur un grand nombre de plateformes : sur les réseaux sociaux, sur notre site web la retraite en clair, sur Deezer, Spotify, Google podcasts, mais également sur une plateforme dédiée.
Pour retrouver ces podcasts : https://podcast.ausha.co/eclairons-la-retraite