Budget 2025 : un soutien renforcé pour l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap

PUBLIÉ LE :
Budget 2025 : un soutien renforcé pour l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap

Dans le cadre de la loi de finances pour 2025, le gouvernement renforce le budget de la branche Autonomie afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ce budget vise également à mieux soutenir les proches aidants et les professionnels du secteur médico-social.

Un budget de 42,6 milliards d’euros pour l’autonomie

Pour l’année 2025, la branche Autonomie disposera d’une enveloppe budgétaire de 42,6 milliards d’euros, consacrée à l’amélioration des conditions de vie des personnes en perte d’autonomie.

Un soutien accru aux aidants familiaux

Les proches aidants, souvent confrontés à une charge mentale et physique importante, bénéficieront de solutions pour avoir des « moments de répit » supplémentaires. L’objectif est de leur permettre de prendre ces pauses indispensables pour qu’ils continuent à prendre soin de leurs proches sans s’épuiser.

200 millions d’euros pour renforcer l’APA et la PCH

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) mobilisera 200 millions d’euros supplémentaires pour le financement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Par ailleurs, parmi les mesures annoncées, le gouvernement prévoit la mise en place de 50 000 solutions d’accompagnement supplémentaires pour les personnes en situation de handicap.

Des recrutements en EHPAD et une aide aux aides à domicile

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bénéficieront de recrutements supplémentaires de personnel afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement en établissement.

Un fonds d'urgence de 300 millions d'euros sera également mis en place pour soutenir ces établissements, dont la situation financière s'est fortement dégradée (en 2023, 66 % d'entre eux étaient en déficit, contre seulement 27 % en 2020).

Par ailleurs, en lien avec la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024, une enveloppe de 100 millions d’euros sera attribuée aux départements pour améliorer les conditions de travail et la mobilité des aides à domicile, un secteur essentiel pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Un engagement renforcé pour l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des besoins en matière d’accompagnement médico-social, le gouvernement entend donc renforcer la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels et en offrant un meilleur soutien aux aidants familiaux.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.