Vous avez entre 50 et 74 ans ? Pensez à vous faire dépister contre le cancer du sein (Octobre Rose)
Octobre Rose fête ses 30 ans, avec toujours le même objectif : alerter sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Son slogan : « à partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez ». Le dépistage précoce facilite en effet la guérison et nécessite souvent des traitements moins agressifs.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France (1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie) et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
Etes-vous concernée par le dépistage du cancer du sein ?
Dans 8 cas sur 10, les cancers du sein touchent les femmes de plus de 50 ans. De fait, le programme de dépistage cible les femmes entre 50 et 74 ans qui ne présentent ni symptômes apparents, ni facteur de risque particulier.
Si vous faites partie de cette catégorie, vous recevrez un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation afin de vous aider dans le choix de votre praticien.

Comment se passe le dépistage ?
Le dépistage est réalisé en deux (ou trois) étapes :
- Un examen clinique de vos seins, réalisée directement sur vous ;
- Une mammographie ;
- Et, seulement dans certains cas particuliers, une échographie. Ce sera notamment le cas si la densité de vos seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.
Dans le cadre du programme du dépistage, une 2ème lecture systématique des mammographies est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté.
Vous recevrez les résultats dans un délai de 15 jours environ.
Quel remboursement de l’Assurance maladie ?
Le dépistage du cancer du sein est totalement gratuit : il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans avance de frais.
Si une anomalie est détectée, le radiologue peut effectuer des examens complémentaires (nouveaux clichés, échographie, biopsie, etc.) : dans ce cas, vos examens sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles.