« Carrières très longues » : vers un départ à la retraite à 60 ou 61 ans ?
Alors que la Première ministre doit dévoiler dans les semaines à venir son projet de réforme des retraites, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé, dans un entretien accordé à la presse régionale, la création d’un dispositif « carrières très longues » pour ceux ayant commencé à travailler très tôt.
En substance, les personnes « ayant cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de leurs 18 ans » pourront partir avant l’âge légal de départ à la retraite, a expliqué le ministre. Ces dernières auront donc la possibilité de prendre leur retraite à 61, voire 60 ans, en fonction de si l'âge légal est reporté à 64 ou 65 ans.
« Nous réfléchissons encore à la meilleure formule et en discutons avec les partenaires sociaux », a toutefois indiqué Olivier Dussopt.
Pour rappel, Emmanuel Macron propose de reporter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (au rythme de 4 mois par an dès 2023), contre 62 ans aujourd’hui, à l’horizon 2030 et ce, en prenant en compte la pénibilité et les carrières longues. Toutefois, durant l’entre-deux-tours, le candidat à sa réélection avait adouci son discours, évoquant une « clause de revoyure », en 2027, lorsque l’âge de départ aura été reporté à 64 ans.
La mesure annoncée vendredi dernier par le ministre s’inscrit donc dans ce cap. Elle fera partie de la réforme des retraites voulue par le gouvernement et pour laquelle il faudra vraisemblablement attendre le 10 janvier prochain pour en connaitre les tenants et les aboutissants. A suivre.