CAVP : revalorisation des pensions de retraite complémentaire au 1er janvier 2023
Chaque année, les pensions de retraite complémentaire de la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP) sont revalorisées pour tenir compte de l’inflation. Dans cette perspective, les administrateurs de la caisse, réunis en Conseil jeudi dernier, ont voté, à compter du 1er janvier 2023 :
- La revalorisation des pensions du régime complémentaire par répartition de 4,60 % ;
- La revalorisation des pensions du régime complémentaire par capitalisation : nouveau taux de distribution 2022 fixé à 3,5 %.
Pour rappel, la revalorisation annuelle des pensions de capitalisation correspond à la différence entre la performance distribuée (votée en Conseil d’administration) et le taux d’intérêt technique utilisé lors de la liquidation pour déterminer le montant de la pension.
À titre d’exemple, un affilié qui a demandé sa retraite le 1er avril 2022, calculée avec un taux d’intérêt technique de 0 %, verra, en 2023, sa pension de retraite revalorisée de près de 3,5 % (3,5 % étant la performance distribuée en 2023).
Le Président de la CAVP, Philippe Berthelot, souligne que « ces décisions ont été prises dans le contexte de la situation inflationniste que nous connaissons, et visent à soutenir le pouvoir d’achat de nos confrères retraités. Ces décisions tiennent compte non seulement de la capacité contributive de la profession mais aussi de la gestion efficiente du régime de capitalisation. Il est important de rappeler que le niveau du taux de distribution du régime de capitalisation conforte les pensions des retraités actuels et construit celles des pharmaciens en activité. ».