Congé de naissance de 6 mois : tout ce que l’on sait de ce nouveau congé parental, dont a parlé Emmanuel Macron !

PUBLIÉ LE :
Congé de naissance de 6 mois : tout ce que l’on sait de ce nouveau congé parental, dont a parlé Emmanuel Macron !
Adobe Stock

Au cours de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place un congé de naissance de 6 mois, qui viendrait remplacer le congé parental actuel.

Pour l’heure, il est impossible de prédire avec exactitude les modalités de ce nouveau congé de naissance. Cependant, depuis que l’idée a émergé au sein du gouvernement, en juillet 2023, les grandes lignes de ce nouveau congé parental commencent à se dessiner : il sera mieux rémunéré, plus court, et pourrait voir le jour dès 2025.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur tout ce que nous savons sur ce futur nouveau dispositif !

À NOTER

Cette annonce est loin d’être sortie de nulle part. Dès juillet 2024, l’ancienne ministre des Solidarités, Aurore Bergé, proposait de réformer le congé parental pour créer le « congé familial » (nom donné à l’époque). Son intention à l’époque était, déjà, de le raccourcir pour mieux l’indemniser, afin de laisser un vrai choix aux nouveaux parents.

Le congé de naissance sera mieux rémunéré

Il s’agit d’une quasi-certitude : le congé de naissance sera mieux rémunéré. Emmanuel Macron l’a d’ailleurs annoncé lors de sa conférence de presse, rappelant que le congé parental actuel « crée beaucoup d’angoisse parce qu’il est extrêmement peu et mal rémunéré », ce qui engendre « des situations impossibles ». Et pour cause : le congé parental est actuellement indemnisé à hauteur de 428,71 € par mois en 2024. Un montant dérisoire qui empêche de nombreux parents de recourir à ce dispositif.

D’ailleurs, dès juillet 2023, Aurore Bergé avait annoncé la volonté du gouvernement de mieux rémunérer le congé parental afin de lever cet important frein.

Mais alors, quelle sera la future rémunération des parents qui opteront pour le congé de naissance ? Impossible de savoir à ce stade. Cependant, un rapport intitulé « les perspectives d’évolution de la prise en charge des enfants dans les crèches », présenté par les députées Isabelle Santiago (Socialiste) et Michèle Peyron (Renaissance) devant l’Assemblée nationale le 8 novembre 2023, préconise une rémunération à hauteur de 67 % du salaire antérieur (avec des bonus points de retraite). Une proposition qui s’inspire du modèle allemand.

Reste à voir si le gouvernement reprendra les préconisations de ce rapport.

Le congé de naissance sera plus court

Le congé de naissance « sera plus court que le congé parental actuel, qui peut aller jusqu’à trois ans et qui éloigne beaucoup de femmes du marché du travail », a explique le chef de l’État.

Pour rappel, le congé parental actuel peut durer trois ans maximum, sans qu’un des parents puisse prendre, seul, la totalité du congé :

  • Pour le premier enfant, la durée est de 6 mois maximum pour chaque membre du couple, dans la limite du premier anniversaire de l’enfant ;
  • À partir du second enfant, la durée est de 2 ans maximum par parent, jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

Emmanuel Macron a expliqué que le congé de naissance « permettra aux deux parents d’être auprès de leur enfant pendant 6 mois s’ils le souhaitent ».

En pratique, il se pourrait que le congé de naissance soit d’une durée de 12 mois maximum, et qu’il soit partageable entre les deux parents. Si bien que chaque parent pourrait effectivement prendre un congé de naissance de 6 mois.

C’est en tout cas ce que proposaient les deux députées Isabelle Santiago et Michèle Peyron dans leur rapport, qui s’inspire encore et toujours du modèle allemand.

Affaire à suivre !

infographie comprendre le nouveau congé de naissance qui va remplacer le congé parental en 2025

Pour en savoir plus sur les autres annonces du président de la République :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.