De 60 à 62 ans : travail, invalidité ou chômage ?
Le report de l’âge de départ en retraite provoque un effet de bascule vers d’autres régimes, principalement celui du chômage et de l’invalidité.
La réforme des retraites de 2010 a conduit au report progressif de l’âge minimum légal de départ en retraite à 62 ans (pour les personnes nées à partir de 1955).
Objectif : 14 milliards d’euros d’économie espérées pour les régimes de retraite.
Mais une étude d’octobre 2016, réalisée par la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), démontre que près d’une personne sur trois n’est ni en emploi, ni à la retraite aux alentours de 60 ans.
La plupart de ces personnes sont soit au chômage, soit en invalidité. Certaines d’entre elles sont couvertes par un minimum social ou ne touchent aucun revenu personnel.
Maintien plus long en invalidité et entrée de nouveaux bénéficiaires
Entre 125 000 et 150 000 personnes supplémentaires seraient ainsi bénéficiaires d’une pension d’invalidité, soit près de 8 % de cette classe d’âge.
Le surcoût pour les régimes gestionnaires des pensions d’invalidité s’élèverait à partir de 2017 à près de 1,5 milliards d’euros.
(Principales causes de l’invalidité dans l’ordre : troubles psychiatriques, maladies du système ostéo articulaire, tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire).
Ce surcoût pèse également sur les contrats de prévoyance complémentaire et se trouve donc répercuté dans leur tarification.
80 000 personnes supplémentaires de 60 et 61 ans bénéficiaires de minima sociaux
- Revenu de solidarité active (RSA) : 11 000 bénéficiaires supplémentaires
- Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : 42 000 personnes de plus
- Allocation de Solidarité Spécifique : 25 000 personnes à ajouter
- Coût supplémentaire pour ces dispositifs : 600 millions d’euros par an
A 59 ans, 16 % des personnes ni en emploi ni à la retraite sont au chômage
L’étude note le risque de voir se développer des poches de pauvreté entre 55 et 60 ans pour les personnes en fin de droit et qui ne peuvent encore prétendre à la retraite.
© fotolia.fr