Emmanuel Macon envisage de porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans s’il est réélu

PUBLIÉ LE :
Emmanuel Macon envisage de porter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans s’il est réélu
Adobe Stock

S’il est réélu, Emmanuel Macron pourrait relancer le dossier explosif des retraites avec un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, selon une information publiée par Les Echos ce mercredi 9 mars.

Selon le quotidien qui cite des « sources concordantes proches du dossier », chaque génération devrait cotiser quatre mois supplémentaires. La réforme pourrait en effet débuter dès 2023 et s’achèverait à l’horizon 2032, soit 9 ans de transition.

C’est donc une année de plus que l’âge pivot de 64 ans fixé par la réforme des retraites mise à l’arrêt par la crise sanitaire.

D’ailleurs, en décembre dernier, lors de son entretien télévisé, le Président-candidat avait évoqué la nécessité que les Français travaillent plus longtemps pour « préserver les pensions de nos retraités » et « financer notre modèle social »,

Un relèvement de l’âge de départ à la retraite permettrait de réaliser des économies substantielles. En effet, le passage de 60 à 62 ans a rapporté pas moins de 14 millions d’euros en 2020.

Les autres candidats à l’élection présidentielle ont étrillé cette annonce. Ainsi, Marine Le Pen Marine a déclaré que le Président voulait « faire payer aux Français son incompétence. Avec lui, c'est toujours au peuple de se sacrifier ».

« Notre programme prévoit la retraite à 60 ans. Dans un mois, on saura qui décide », a quant à lui répondu Jean-Luc Mélenchon.

Enfin, Valérie Pécresse qui a souligné qu'elle proposait également un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, a critiqué le Président sortant pour ne pas avoir mis en place cette mesure lors de son quinquennat. « Comment faire confiance à Macron-candidat alors qu'il promet tout ce que Macron-président n'a pas fait pendant son quinquennat ? », a-t-elle dénoncé.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.