Épargne retraite : 5,6 millions de Français sont titulaires d’un PER, l’objectif du gouvernement largement dépassé

PUBLIÉ LE :
Épargne retraite : 5,6 millions de Français sont titulaires d’un PER, l’objectif du gouvernement largement dépassé
Adobe Stock

Le Comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte a publié son troisième rapport le 28 septembre 2022. Il note le succès du volet « épargne retraite » de la loi, qui a permis la création des trois Plans d’épargne retraite (PER). Sur ce point, les deux objectifs gouvernementaux sont atteints, ou en passe de l’être :

  • Le gouvernement affichait l’ambition de 3 millions de titulaires de nouveaux PER à la fin 2022. Ce premier objectif est « largement dépassé» note le rapport. Et pour cause : au 31 mars 2022, 5,6 millions de Français étaient titulaires d’un plan d’épargne retraite
  • S’agissant du second objectif de 300 milliards d’euros d’encours fin 2022 en épargne retraite supplémentaire (tous dispositifs confondus), il est en passe d’être atteint : à la fin mars, les encours s’élevaient déjà 280 milliards d’euros.

Les transferts des anciens Plans d’épargne retraite collectifs (PERCO) vers les nouveaux Plans d’épargne retraite d’entreprise collectifs (PERECO), sont particulièrement actifs : ils représentent encore 94 % des encours des nouveaux PERECO fin mars 2022. De fait, les encours des PERECO représentent désormais plus de la moitié des plans d’épargne retraite collectifs, « détrônant ainsi les anciens PERCO ».

Autre point positif mentionné par le Comité de suivi : la meilleure transparence des frais de gestion des plans d’épargne retraite, ainsi que leur plafonnement dans certains cas, ont permis une diminution « significative » des saisines du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) liées à l’épargne salariale. Ainsi, pour la première fois, ils ne constituent plus la première source de saisine en 2021.

Infographie comprendre le plan d'épargne retraite PER atouts

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.