Épargne retraite : 5,6 millions de Français sont titulaires d’un PER, l’objectif du gouvernement largement dépassé
Le Comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte a publié son troisième rapport le 28 septembre 2022. Il note le succès du volet « épargne retraite » de la loi, qui a permis la création des trois Plans d’épargne retraite (PER). Sur ce point, les deux objectifs gouvernementaux sont atteints, ou en passe de l’être :
- Le gouvernement affichait l’ambition de 3 millions de titulaires de nouveaux PER à la fin 2022. Ce premier objectif est « largement dépassé» note le rapport. Et pour cause : au 31 mars 2022, 5,6 millions de Français étaient titulaires d’un plan d’épargne retraite
- S’agissant du second objectif de 300 milliards d’euros d’encours fin 2022 en épargne retraite supplémentaire (tous dispositifs confondus), il est en passe d’être atteint : à la fin mars, les encours s’élevaient déjà 280 milliards d’euros.
Les transferts des anciens Plans d’épargne retraite collectifs (PERCO) vers les nouveaux Plans d’épargne retraite d’entreprise collectifs (PERECO), sont particulièrement actifs : ils représentent encore 94 % des encours des nouveaux PERECO fin mars 2022. De fait, les encours des PERECO représentent désormais plus de la moitié des plans d’épargne retraite collectifs, « détrônant ainsi les anciens PERCO ».
Autre point positif mentionné par le Comité de suivi : la meilleure transparence des frais de gestion des plans d’épargne retraite, ainsi que leur plafonnement dans certains cas, ont permis une diminution « significative » des saisines du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) liées à l’épargne salariale. Ainsi, pour la première fois, ils ne constituent plus la première source de saisine en 2021.
