Étudiants : comment conserver ses APL durant l’été ?
Les étudiants bénéficiaires de l’aide personnelle au logement (APL) doivent déclarer à leur Caisse d’allocations familiales (CAF) s’ils conservent, ou non, leur logement cet été : une démarche nécessaire pour continuer à percevoir l’aide en juillet et en août. Rendez-vous sur votre compte CAF, ou sur l’application mobile et cliquez sur l’alerte qui apparaît pour réaliser votre déclaration.
Pour ceux qui oublient de réaliser leur déclaration, le droit aux APL sera interrompu à la fin juin, au même titre que ceux qui ne conservent pas leur logement durant les vacances. Une nouvelle demande sera alors nécessaire pour percevoir l’aide à nouveau.
À NOTER
Les bénéficiaires de l’APL résidant dans un logement ou CROUS ou en résidence universitaire, ainsi que les étudiants salariés, apprentis ou alternants n’ont pas de déclaration à réaliser.
Les ressources à déclarer
Les étudiants doivent déclarer leurs ressources personnelles imposables : bourse, pension alimentaire perçue, salaire, ou tout autre revenu imposable (comme les revenus d’épargne). L’étudiant ne doit pas déclarer le montant des revenus de ses parents.
Lorsque l’étudiant devient bénéficiaire d’une aide au logement, ses parents ne vont plus pouvoir percevoir de prestations familiales en sa faveur.
À noter que sont considérés comme étudiant les personnes qui poursuivent leurs études, à condition d’avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année en cours.
Comment sont calculées les APL ?
Étudiants : L’APL est calculée en tenant compte de plusieurs éléments : situation familiale, nombre de personne à charge, nature et lieu du logement occupé, montant du loyer, plancher de ressources et statut de boursier. Pour ce dernier point, n’oubliez pas de déclarer à votre CAF votre statut de boursier, via votre compte CAF ou sur l’application mobile.
Alternants : Les alternants en contrat d’apprentissage et ceux en contrat de professionnalisation ne sont pas considérés comme étudiants pour le calcul de leur aide au logement. Dans leur cas, l’APL sera calculée avec leur ressources des 12 derniers mois, mais seuls les revenus au-delà de 19 237 € (soit le SMIC annuel en vigueur au 1er mai 2022) sont pris en compte dans le calcul de l’aide.