Inflation : les pensions de retraite complémentaire ne seront pas revalorisées au 1er juillet 2022

PUBLIÉ LE :
Inflation : les pensions de retraite complémentaire ne seront pas revalorisées au 1er juillet 2022
Adobe Stock

Le projet de loi pour le pouvoir d’achat qui sera débattu l’Assemblée nationale à partir du 18 juillet, contient un paquet de mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français, malmené par une inflation record : revalorisation anticipée des prestations sociales à hauteur de 4 %, versement d’un chèque inflation, triplement de la prime Macron, prolongation des boucliers tarifaires sur l’énergie, remise de 18 centimes par litre à la pompe...

Les retraités ne sont pas en reste puisque le texte prévoit une revalorisation du montant de la pension de retraite de base de 4 %, effective au 1er juillet 2022. Selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), au 31 décembre 2021, pour l’ensemble des retraités du régime général (y compris les anciens travailleurs indépendants), le montant mensuel moyen de la retraite globale s’établissait à 755 €. Avec la revalorisation de 4 %, le gain moyen attendu s’élèverait à près de 30 €/mois. Cette hausse sera visible le mois suivant, lors du versement qui interviendra le 9 août.

Quid des pensions de retraite complémentaire ? Les régimes de retraite complémentaire ne suivront pas cette dynamique. Pour les salariés du privé, l’AGIRC-ARRCO devrait réévaluer le montant de la pension complémentaire au 1er novembre prochain et ne prévoit pas de hausse exceptionnelle au 1er juillet. S’agissant des caisses de retraite complémentaire des libéraux, la majeure partie excluent toute revalorisation des pensions cet été. Seules les caisses des notaires (CPRN) et des vétérinaires (CARPV) pourraient éventuellement augmenter à titre exceptionnel le montant des pesnions complémentaires.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.