Nous voulons assumer de ne pas faire peser sur les jeunes un déficit qu’ils n’ont pas causé.
J.P Delevoye : le régime universel de retraite sera « fondé sur une base de zéro déficit »
                    Mercredi 20 novembre, lors de ses traditionnelles questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a eu l’occasion de questionner Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites. Alors que le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit un déficit des régimes de retraite compris entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros, le sénateur René-Paul Savary a demandé au Haut-commissaire aux retraites ses propositions pour équilibrer le système.
Le gouvernement souhaite l'équilibre du système de retraite avant toute réforme
René-Paul Savary, sénateur membre des Républicains, a rappelé à Jean-Paul Delevoye les propos du président de la République. Emmanuel Macron l’avait annoncé : pour que la réforme des retraites soit possible en 2025, il faut équilibrer le système des retraites. Or, le rapport du COR, dont l’essence a été révélée lundi par la presse, prévoit un déficit très important, de l’ordre de 7,9 à 17,2 milliards d’euros.
Jean-Paul Delevoye a affirmé au sénateur que le Premier ministre Édouard Philippe « réunira les 25 et 26 novembre toutes les organisations syndicales pour leur demander concrètement, conformément à sa commande du 19 septembre dernier, quel est l’état réel du déficit du système des retraites ».
En tout état de cause, le Haut-commissaire aux retraites a assuré que le gouvernement souhaite un « système juste, solide » et, surtout, fondé sur une base de zéro déficit. Le régime des retraites devra donc être à l’équilibre avant 2025, date prévue pour la mise en place du régime universel de retraite.