La Mutualité Française engagée pour l’égalité homme-femme en santé
Le 25 mai dernier, la Mutualité Française a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les inégalités en santé liées au genre.
Après avoir dressé un état des lieux des problématiques de santé spécifiques aux femmes, la Mutualité Française présente toute une série d’initiatives mutualistes visant à y faire face.
En matière de santé, les inégalités hommes-femmes sont nombreuses
Le bilan est sans appel : « les problématiques de santé spécifiques aux femmes sont nombreuses : maladies cardiovasculaires sous-diagnostiqués, endométriose longtemps ignorée, plus d’obésité, une prise en charge insuffisante en cas d’usage de drogue, des violences subies par les femmes handicapées... ».
En matière d’addiction, il apparaît que les femmes sont moins bien prises en charge (seul 1 personne sur 5 en traitement est une femme).
S’agissant de l’obésité, la Mutualité Française relève qu’elle augmente davantage chez les femmes que chez les hommes, et, en particulier chez les femmes en situation de précarité. Cette obésité est partiellement due au manque d’activité physique (manque de temps, moyens financiers…). En effet, seules 30 % des femmes pratiquent un niveau d’activité physique supérieur au niveau identifié pour être en bonne santé, contre 58% pour les hommes.
De la même manière, les femmes sont diagnostiquées comme dépressives bien plus souvent que les hommes. Cela est dû, en partie, à des situations économiques ou sociales plus précaires (mère de famille monoparentale, emploi peu qualifié, chômage…). Le taux de suicide chez les femmes est d’ailleurs 3 fois plus élevé que chez les hommes.
Les femmes en situation de handicap sont particulièrement exposées (4 sur 5) aux « violences physiques, psychologiques, institutionnelles, alimentaires, médicales, médicamenteuses et aux viols ».
De plus, près de 2 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle. En raison de ressources financières limitées, certaines femmes n’ont pas ou ont difficilement accès à des protections hygiéniques. Cela entraîne « un frein à l’insertion, un risque de déscolarisation ainsi que des problèmes de santé ».
Autre problématique spécifique aux femmes : l’accident vasculaire cérébral. Première cause de mortalité chez la femme, elle est en forte progression chez les moins de 50 ans. En cause : un moins bon dépistage et une prise en charge plus tardive que pour les hommes.
Sujettes au cancer du sein (1ère cause de décès par cancer chez la femme), les femmes sont, entre autres, assez largement concernées par l’endométriose (près d’1 sur 10). Principale cause d’infertilité chez les femmes, cette maladie est souvent diagnostiquée que très tardivement.
Face à ce constat, le Mouvement mutualiste se mobilise
Pour plus d’égalité en santé, de nombreuses initiatives mutualistes ont vu le jour : webconférences, partenariats, formations, prises en charge financières, parcours de soins ou encore investissements…
En matière d’hygiène, par exemple, certaines mutuelles ont fait le choix de proposer des « forfaits protections hygiéniques, préservatifs et/ou contraception ».
D’autres ont pris part à des opérations d'information, de sensibilisation et de prévention relatives à certaines maladies spécifiques aux femmes. Il est fait état notamment du partenariat avec l’opération « Agir pour le Cœur des Femmes », lequel a permis d’aller à la rencontre de femmes en situations de précarité dans des quartiers défavorisés de certaines villes de France. Des dépistages cardiovasculaire et gynécologique ont ainsi été proposés.
Autre cheval de bataille du mouvement : briser le tabou autour de cette maladie, encore assez mal connue du grand public, qu’est l’endométriose (libération de la parole, médiatisation…).
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Banlieues Santé, la Mutualité Française s’est également engagée à enseigner aux femmes « comment adopter des comportements alimentaires favorables à une bonne santé avec l’objectif qu’elles diffusent ces bonnes pratiques autour d’elles ».
Avec ces quelques exemples, la Mutualité Française souhaite rappeler sa mobilisation « à tous les niveaux pour l’égalité en santé ».