La publication du rapport de la HCAAM sur les complémentaires santé est reportée à l’automne

PUBLIÉ LE :
La publication du rapport de la HCAAM sur les complémentaires santé est reportée à l’automne
Adobe Stock

En janvier 2021, le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) a publié un document sur la place de la complémentaire santé et prévoyance en France qui constitue un état des lieux juridique, statistique et économique identifiant les questions qui se posent dans le secteur. Ce texte est une première étape de travail qui doit normalement déboucher sur la publication d’un avis et d’un rapport à l’été 2021. Toutefois, cette année, il ne devrait paraître qu’à l’automne. En effet, dans un courrier adressé mi-juillet, le ministre de la Santé a demandé au Haut conseil de compléter ses travaux par un travail technique plus approfondi sur les conséquences concrètes des propositions de réformes formulées, ce qui reportera leur publication à novembre 2021.

Le ministre justifie cette demande de report par la nécessité d’accompagner les scénarios du Haut conseil de données éclairant leurs impacts sur les assurés et les employeurs, sur l’assurance maladie et les organismes complémentaires, sur les professionnels de santé et les établissements de santé.

Olivier Véran insiste notamment sur la nécessité de dépasser les débats conceptuels pour analyser les conséquences concrètes des réformes proposées, car certains de ces scénarios s’inscrivent en rupture avec les organisations existantes. Pour appuyer ce travail supplémentaire, le ministre annonce mettre à disposition du HCAAM un groupe de travail inter-administratif.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.