La réforme des retraites entrera en vigueur « dès l’été 2023 », déclare Emmanuel Macron
Dans un entretien accordé le 3 juin 2022 à un pool de journalistes issus de la presse régionale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a précisé le calendrier de la réforme des retraites. Ainsi, les travaux autour de la réforme « qui est indispensable au financement de nos transformations », débuteront après la tenue d’un Conseil national de la refondation débutera au lendemain des élections législatives des 12 et 18 juin 2022, a déclaré le Chef de l’État. La réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023, a-t-il poursuivi.
Outre la question des retraites, ce Conseil national de la refondation devra définir des « objectifs et des moyens » sur la santé mais aussi l’école, avant que « dès septembre […] des discussions aient lieu sur le terrain, dans les 1 200 bassins de vie, auxquelles seront associées toutes les parties prenantes, pour la santé, par exemple, les médecins, les paramédicaux, les élus et nos associations de patients ». Il s’agit de se donner « plusieurs mois pour identifier les besoins et bâtir des projets » et de ressortir avec « une feuille de route et des moyens chiffrés ».
Cet organe, qui sera constitué « avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort », sera l’instance avec laquelle « nous ferons vivre nos réformes », a poursuivi le Président. La première thématique sera celle du pouvoir d’achat : « nous allons apporter des réponses aux fonctionnaires avec le point d’indice, aux retraités… Dès cet été seront votés la loi pouvoir d’achat et un texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie », indique Emmanuel Macron. Suivront ensuite les « grands chantiers » : production, écologie, services publics, etc.
Ce Conseil national de la refondation a été vivement critiqué par l’opposition, qui dénonce une tentative de contourner le Parlement. De son côté, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), une assemblée constitutionnelle française qui conseille le Gouvernement et le Parlement en matière de politiques publiques, indique par la voix de son président Thierry Beaudet, qu’il « est prêt à prendre toute sa part dans une refondation qu’il appelle de ses vœux depuis longtemps ».