La retraite complémentaire des médecins libéraux augmentera d'environ 5 % dès janvier 2023

PUBLIÉ LE :
La retraite complémentaire des médecins libéraux augmentera d'environ 5 % dès janvier 2023
Adobe Stock

La nouvelle a été annoncée par le président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), Docteur Thierry Lardenois, lors de son colloque annuel qui s’est tenu le 15 octobre à Paris : la valeur du point du régime de retraite complémentaire des médecins libéraux sera réhaussée en janvier prochain. D’après les informations obtenues par le Quotidien du médecin, cette hausse devrait osciller entre +4,5 % et +5,5 %.

Une augmentation appréciable lorsque l’on sait que l’allocation versée par le régime complémentaire vieillesse (RCV) représente 45 % de la pension de retraite totale des médecins libéraux retraités. Une part plus importante que ce que représente la retraite de base (21 %), et que la pension du régime Avantage social vieillesse (34 %). Pour ce troisième régime ASV, la CARMF a d’ailleurs invité les syndicats médicaux à « faire pression » sur les tutelles afin d’obtenir une augmentation du point.

Cette hausse des pensions devrait se traduire par une hausse des cotisations pour les médecins libéraux actifs.

À NOTER

Contrairement à la retraite de base des médecins libéraux, qui a doublement augmenté en 2022 afin de suivre l’inflation, l’augmentation de la valeur du point du RCV n’est pas intervenue plus tôt pour des raisons d’équilibre techniques..

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.