La retraite complémentaire des médecins libéraux augmentera d'environ 5 % dès janvier 2023
La nouvelle a été annoncée par le président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), Docteur Thierry Lardenois, lors de son colloque annuel qui s’est tenu le 15 octobre à Paris : la valeur du point du régime de retraite complémentaire des médecins libéraux sera réhaussée en janvier prochain. D’après les informations obtenues par le Quotidien du médecin, cette hausse devrait osciller entre +4,5 % et +5,5 %.
Une augmentation appréciable lorsque l’on sait que l’allocation versée par le régime complémentaire vieillesse (RCV) représente 45 % de la pension de retraite totale des médecins libéraux retraités. Une part plus importante que ce que représente la retraite de base (21 %), et que la pension du régime Avantage social vieillesse (34 %). Pour ce troisième régime ASV, la CARMF a d’ailleurs invité les syndicats médicaux à « faire pression » sur les tutelles afin d’obtenir une augmentation du point.
Cette hausse des pensions devrait se traduire par une hausse des cotisations pour les médecins libéraux actifs.
À NOTER
Contrairement à la retraite de base des médecins libéraux, qui a doublement augmenté en 2022 afin de suivre l’inflation, l’augmentation de la valeur du point du RCV n’est pas intervenue plus tôt pour des raisons d’équilibre techniques..