La retraite progressive ouverte aux salarié(e)s multi employeurs
Selon les derniers chiffres de la Caisse Nationale d’assurance vieillesse (CNAV), 11 561 salariés bénéficiaient de la retraite progressive contre 3 000 avant la réforme des retraites de 2014. Cette augmentation s’explique par l’assouplissement des conditions d’accès au dispositif.
À NOTER
Le dispositif de la retraite progressive permet à l’assuré qui a atteint ou presque l’âge légal de départ à la retraite de percevoir une fraction de la pension de sa retraite tout en continuant à exercer une activité à temps partiel.
Depuis le 1er janvier 2018, la retraite progressive est ouverte aux salarié(e)s multi employeurs puisque la condition d’exercice d’une activité professionnelle à temps partiel exclusif a été supprimée. Cette mesure concerne notamment les personnes qui travaillent pour plusieurs employeurs particuliers telles que les assistantes personnelles.
Comment fonctionne la retraite progressive ?
S’il opte pour la retraite progressive, le salarié ne peut travailler moins de 2/5 et plus de 4/5 de temps, soit une durée d’activité comprise entre 40 % et 80 %.
La fraction de pension est égale à la différence entre 100 % de la quotité de travail, c’est-à-dire un temps plein, et la quotité de travail à temps partiel exercée par le salarié.
La quotité de travail d’un salarié dans une entreprise correspond à un pourcentage, une fraction de la durée de l'activité à temps complet applicable dans l'entreprise.
Par exemple, une personne à 4/5ème a une quotité de temps de travail de 80 %, 100 % correspondant à un temps plein.
La durée d’activité à temps plein est déterminée par l’entreprise, la collectivité publique ou l'établissement.
Ainsi, un salarié qui prend un temps partiel de 40 % perçoit une fraction de sa pension de retraite de 60 %.
Et pour les salarié(e)s multi employeurs ?
La fraction de retraite progressive est égale à la différence entre 100 % et la somme des quotités de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet applicable dans chacun des emplois.
À LIRE :