L’Apec renforce son engagement sur la question du handicap

PUBLIÉ LE :
L’Apec renforce son engagement sur la question du handicap
Adobe Stock

Le 15 avril dernier, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO) ont signé un nouvel accord visant renforcer l’accompagnement sur la question du handicap. Cet accord s’inscrit dans la continuité du précédent accord signé le 31 mai 2017.

Par cet accord, l’Apec entend poursuivre la dynamique qu’elle a engagé depuis quelques années sur la thématique du handicap « en traitant plus globalement de l'inclusion des personnes en situation de handicap. ».

Elle met l’accent sur la notion d’« inclusion » qui, selon elle, va beaucoup plus loin que celle d’ « intégration ». L’idée est suivante : « ce n'est pas aux personnes en situation de handicap de s'adapter, mais à l'ensemble des salariés », la diversité devenant ainsi la « norme ».

L’accord signé se structure autour de 5 axes principaux :

  • Le recrutement, l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap ;
  • Le maintien dans l’emploi et la dynamisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap ;
  • La prévention liée à l’apparition ou à l’évolution des situations de handicap ;
  • Toute une série d’autres mesures : soutien au secteur protégé et adapté, mesures en faveur des collaborateurs parents d'enfants en situation de handicap ou dont le conjoint/concubin/partenaire lié par un PACS est en situation de handicap…
  • L’évolution des représentations autour du handicap.

Parmi les actions qu’elle entend mettre en place, l’Apec s’engage notamment à porter une attention particulière aux collaborateurs concernés par des arrêts maladie de longue durée ou répétés sur une courte période. Au besoin, elle promet de mettre en place « des actions correctives adaptées pour prévenir toute dégradation de l’état de santé et l’apparition d’un handicap ».

S’agissant des « aidants familiaux », des mesures étaient déjà prévues par l'accord portant sur l'amélioration de la qualité de vie au travail du 10 décembre 2021. Par exemple : l’autorisation d’absence de trois jours par an pour accompagner le proche aidé dans des démarches médicales ou administratives sur justificatifs ou encore un dispositif de don de jours de repos. Observant « la charge induite, au-delà des démarches médicales, par les démarches à mener auprès des établissements dédiés », l’Apec complète ces dispositifs par la création, au bénéfice du collaborateur, d’un crédit de 4 jours par an et par enfant en situation de handicap, ou pour le conjoint/concubin/ partenaire lié par un PACS, avec maintien de rémunération sur justificatifs.

Cet accord conclu pour 3 ans s’applique depuis le 2 mai 2022 et prendra fin au 30 avril 2025. Il devrait permettre que les actions jusqu’ici déployées par l’Apec se poursuivent et s'enrichissent sur les années à venir.

En 2021, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap à l’Apec atteignait 5,7 %. Cette dernière se fixe désormais comme objectif de le maintenir au plus proche du seuil légal de 6%.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.