L’Aspa et le retrait du compte des frais d’obsèques sont augmentés en 2025

PUBLIÉ LE :
L’Aspa et le retrait du compte des frais d’obsèques sont augmentés en 2025

En attendant de voter un nouveau texte budgétaire pour 2025, celui de 2024 a été reconduit « à l’identique » via une loi spéciale. Dans les faits, de petits ajustements sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier et pourraient vous impacter directement.

C’est notamment le cas pour l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et pour le montant pouvant être prélevé sur les comptes d’un défunt afin de payer ses frais d’obsèques.

La revalorisation de l’Aspa

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide financière destinée aux personnes de plus de 65 ans (ou 62 ans en cas d'inaptitude au travail) et disposant de revenus faibles.

Depuis le 1er janvier 2025, le plafond pour pouvoir prétendre à cette allocation a été revu à la hausse. Il est désormais de :

  • 1 034,28 euros brut par mois pour une personne seule (+22,26 euros par rapport à 2024)
  • 1 605,73 euros bruts par mois pour un couple (+34,57 euros)

À noter

En cas de décès, les sommes versées au titre de l’Aspa peuvent être récupérées auprès des héritiers. Cette procédure est possible uniquement si l’actif net de la succession, c’est-à-dire le patrimoine après déduction des dettes, est égal ou supérieur à 100 000 euros en métropole et 150 000 euros en Outre-mer. En dessous de ces montants, aucun remboursement n’est dû, et les sommes peuvent être conservées par les héritiers.

Frais d’obsèques : hausse du retrait possible sur le compte du défunt

Lors d’un décès, les héritiers ont l’obligation de couvrir les frais d’obsèques si aucun contrat (assurance obsèques par exemple) n’avait été souscrit par la personne disparue. Afin d’aider les familles dans cette période difficile, l’État autorise le prélèvement d’une certaine somme sur le compte du défunt pour couvrir tout ou partie des dépenses.

Depuis le 1er janvier, ce montant est passé à 5 910 euros, contre 5 830,50 euros auparavant.

Sachez cependant que cette procédure est strictement encadrée par la loi. La raison est la suivante : lors d’un décès, la banque a l’obligation de suspendre toute opération sur le compte. Aucun dépôt ni retrait ne peut plus être enregistré.

Pour débloquer une somme dans la limite de 5 910 euros, il faut donc présenter une facture (réglée ou non) des frais d’obsèques. Le retrait est par ailleurs autorisé seulement si le solde du compte le permet.

À noter

La CAF peut aussi vous aider à payer les frais d’obsèques, dans la limite de 2 000 euros, sous certaines conditions :

· Si votre conjoint décède et que vous avez au moins un enfant de moins de 20 ans à charge.

· Si vous déclarez le décès d'un enfant de moins de 25 ans ou une naissance sans vie enregistrée à l'état civil.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.