L’assurance vie connaît une belle dynamique positive au 1er trimestre 2022
La collecte nette de l’assurance vie a été fructueuse au 1er trimestre 2022, a annoncé dans un communiqué de presse France assureur (ex-FFA). Elle a en effet atteint un « niveau inégalé depuis plus de 10 ans », tant pour un mois de mars (+2,2 Mds) que pour un premier trimestre (+8,4 Mds).
Tous les supports, qu’ils soient en fonds en euros ou en unités de compte, sont concernés cette « dynamique positive ». Ainsi, en mars 2022, les cotisations en assurance vie se sont établies à 14,3 milliards d’euros, en hausse de 1,1 milliard sur un an. Les prestations versées sont également en hausse (+12,1 milliards d’euros sur un an), tous supports confondus. « La collecte nette atteint un niveau inégalé depuis 2011 », se réjouit France assureur.
Les encours des contrats d’assurance vie ont atteint 1 857 milliards d’euros à la fin mars, marquant une croissance de +2 % sur un an.
Suivant la même dynamique, le transfert de contrats d’assurance vie vers un autre contrat d’un même assureur a également augmenté durant le premier trimestre de l’année (128 000 contrats transférés depuis le début de l’année). Pour rappel, la loi Pacte de 2019 avait permis ce transfert en autorisant à l’assuré de conserver l’antériorité fiscale de son contrat.
À NOTER
Quant aux plans d’épargne retraite (PER), ils ont atteint à la fin mars 2022 le seuil des 3 millions d’assurés. Sur ces plans, l’encours total s’élève désormais à 37,8 milliards d’euros.