Le conseil de l’Union européenne soutient la réforme des retraites prévue par l’Exécutif
                    Le 2 juillet 2019, le conseil de l’Union européenne* a approuvé une série de recommandations rédigées par la Commission européenne à l’intention de la France.
Les instances européennes soutiennent la réforme des retraites prévue par le Gouvernement français de nature à « contribuer à alléger la dette publique à moyen terme ». Elle estime que cette réforme pourrait contribuer « à alléger la dette publique à moyen terme et réduire les risques pesant sur sa soutenabilité ».
En effet, jeudi 18 juillet, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis au Premier ministre ses recommandations sur le futur système universel des retraites. Son rapport prévoit notamment la fusion des 42 régimes actuels de retraite en un régime unique où « chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à retraite », selon l’engagement du candidat Macron, le maintien d’un régime par répartition avec un financement par les actifs, le passage d’un régime en annuités à un régime en points.
Tous les travailleurs seront concernés : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, agriculteurs, régimes spéciaux.
À NOTER
Le projet de loi est attendu en Conseil des ministres à l'automne, avant un vote au Parlement avant ou après les élections municipales de mars 2020, pour une entrée en vigueur en 2025.
*Avec le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne constitue l’un des organes de décision de l’Union européenne.
Suivez l’avancement de la réforme des retraites via notre dossier spécial :
Contenus recommandés
