« Le dirigeant doit bâtir une stratégie retraite adaptée » (Amélie Pinon, Pôle Avenir)

PUBLIÉ LE :
« Le dirigeant doit bâtir une stratégie retraite adaptée » (Amélie Pinon, Pôle Avenir)
Adobe Stock

Alors que le chantier de la réforme des retraites a été mis à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, le sujet devrait sans nul doute se tailler une place de choix au cours des prochains débats à la présidentielle.

Et pour cause, dans un contexte où le déficit du système par répartition va en s’accroissant, les niveaux de pension retraite actuels ne pourront certainement pas être maintenus en l’état dans les décennies à venir. Plusieurs propositions devront être mises sur la table pour sauver le système : travailler jusqu’à 64 ans voire plus, supprimer les régimes spéciaux, encourager le développement de la retraite par capitalisation, etc.

Plus généralement, le passage à la retraite se traduit par une baisse de revenus ; ainsi, en 2020, le taux de remplacement, soit le rapport entre le montant du dernier revenu d’activité perçu et la pension de retraite s’élevait à près de 75 %.

La préparation de la retraite constitue un passage obligé pour anticiper cette baisse prévisible de ressources. Toutefois, pour bâtir une véritable stratégie retraite adaptée, l’accompagnement du dirigeant d’entreprise par un professionnel s’avère incontournable, c’est ce qu’indique Amélie Pinon, Expert en entrepreneuriat et major de promo du certificat retraite 2021 de Factorielles. Entretien.

Previssima - En matière de retraite, quel type d’accompagnement proposez-vous aux dirigeants ?

Amélie Pinon - Aujourd’hui, en moyenne, la durée de vie à la retraite s’étend de 20 et 25 ans ; c’est une période suffisamment longue pour être impactée d’aléas (dépendance, problèmes de santé beaucoup plus avérés que lors de la vie active, etc.). J’essaye dans un premier temps de sensibiliser les chefs d’entreprise sur cette question.

Je propose des stratégies de retraite en fonction de la situation personnelle du dirigeant. Pour une personne âgée de 45 à 50 ans, j’effectue un bilan sur la carrière passée, par le bais notamment d’une reconstitution de carrière. En d’autres termes, je formalise la réalité de ce qu’il s’est passé sur la carrière et par la suite, je projette l’avenir avec des hypothèses de vie.

L’objectif est que nous puissions construire ensemble une stratégie retraite basée sur une frise de vie. J’insiste bien sur l’aspect collectif car le dirigeant doit être acteur de cette démarche de stratégie retraite, il doit être sensibilisé. C’est à lui d’expliquer quels sont ses objectifs en matière de retraite, il doit se projeter. La stratégie retraite se construit de manière personnalisée en fonction des attentes.

À mon sens, le plus difficile est de parvenir à définir des objectifs visant à baliser, sécuriser le passage à la retraite. Pour cela, j’essaye de positionner la personne dans sa future vie de retraité, en le sondant notamment sur le revenu mensuel dont il estime avoir besoin pour vivre.

En sachant que les régimes obligatoires de retraite lui verseront une pension bien inférieure à ce qui est nécessaire, le plus souvent, pour vivre ; mon rôle sera de l’aider à actionner certains leviers pour améliorer ses droits.

Justement, quels sont les différents leviers permettant d’optimiser la retraite du dirigeant ?

Il existe plusieurs leviers pour optimiser la retraite du dirigeant. Je pense notamment au régime complémentaire obligatoire des professions libérales qui offre la possibilité de cotiser dans des classes supérieures ; la tranche au-dessus donne plus de points et logiquement une meilleure retraite. Le professionnel va certes cotiser plus, mais ce sont des cotisations obligatoires qui auront l’avantage d’être intégralement déductibles.

Le dirigeant peut se tourner vers le rachat de trimestres, dispositif présentant l’avantage d’être déductible fiscalement des revenus. Attention toutefois, il convient d’effectuer ses rachats de trimestres le plus tôt possible, le coût du rachat augmentant avec l’âge.

En outre, j’affectionne particulièrement la retraite progressive : le dirigeant continue à travailler de manière réduite tout en cumulant des droits retraite. Le dispositif peut être particulièrement intéressant dans le cadre d’une transmission d’entreprise familiale ; le dirigeant bénéficie d’un contrat de travail tout en percevant un minimum de pension de retraite, ce qui permet de réaliser une transmission progressive à un cout limité.

Il existe une multitude d’autres possibilités pour générer des revenus futurs : placements immobiliers, placements financiers de type assurance vie, ou encore l’épargne retraite avec notamment au Plan d’épargne retraite (PER).

À ce titre, quels sont les avantages du Plan d’épargne retraite ?

Le Plan d’épargne retraite constitue un levier intéressant, mais pour cela, le dirigeant doit pouvoir disposer d’une capacité d’épargne.

Le PER présente des avantages notables tels que sa très grande flexibilité, avec une liberté de construire son propre PER.

Il est toutefois fondamental que les gens comprennent comment le contrat fonctionne, car c’est une véritable usine à gaz. La mise en place d’un PER doit nécessairement se faire avec l’aide d’un assureur ou d’un conseiller en gestion de patrimoine, un professionnel capable d’expliquer comment va marcher le contrat à l’entrée, quels seront les modalités de gestion, le profil investisseur, les frais applicables à l’entrée, à la sortie, etc.

Il faut garder en tête que la mise en place du PER répond à des objectifs très clairs : l’État est conscient qu’il ne pourra pas maintenir les niveaux de retraite actuels à l’avenir. Il veut se désengager financièrement sur les régimes obligatoires et laisser aux actifs la charge de se responsabiliser sur leur future retraite. L’instauration du Plan d’épargne retraite, un contrat plus souple, proposant de multiples possibilités de rachats anticipés, des modalités de sortie flexibles, ou encore, une fiscalité avantageuse, va dans ce sens-là.

Pourquoi est-il judicieux pour le dirigeant d’effectuer ses versements sur les contrats de retraite supplémentaires avant le 31 décembre ?

Les versements complémentaires effectués avant la fin de l’année permettent d’utiliser les plafonds disponibles en matière de placements retraite.

En général, j’aborde avec mes clients les questions de versements exceptionnels autour du mois d’octobre ; en effet, en début d’année, la projection financière peut être compliquée pour une société ; mais au cours du dernier trimestre de l’année, la situation financière de l’entreprise est beaucoup plus claire.

Ce que je préconise pour ma part, c’est d’effectuer des petits versements mensuels, plus fluides pour la gestion de l’entreprise. Cela permet de se constituer une base, un fond régulier, et puis en fin d‘année si l’on a fait un bon bilan, on peut sécuriser un peu d’épargne et optimiser.

Il faut savoir que lorsque l’on est imposable sur une tranche fiscale à 30 %, un placement de 3000 € permet d’économiser 1 000 € d’impôts. Cette économie constitue un capital retraite pour le futur. Attention cependant, lorsque l’on déduit les versements effectués sur les contrats supplémentaires à l’entrée, il ne faut pas oublier que l’on est imposé à la sortie. La fiscalité a deux revers et il s’agit d’arbitrer au mieux.

Vous avez terminé major de promo du certificat retraite Factorielles ; en quoi cette certification a été bénéfique pour mieux accompagner vos clients ?

Le Certificat retraite Factorielles m’a permis de structurer mon expertise en me donnant des clés pour mieux appréhender l’approche retraite auprès des clients.

Aujourd’hui, j’apporte beaucoup plus de pédagogie lors de mes entretiens. Je suis tout à fait capable d’apporter au dirigeant des éclairages sur le calcul de sa retraite de base, sa retraite complémentaire et sur les mécanismes qu’il peut actionner pour améliorer ses droits à la retraite.

Autrement dit, cette formation m’a permis d’avoir un regard beaucoup plus orienté sur la dimension retraite, tout en confortant mon professionnalisme et mes compétences.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.