Le Gouvernement souhaite aller plus loin sur la réforme du 100 % santé
Hier, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux forces vives, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé vouloir rouvrir le chantier du 100 % Santé et ainsi enclencher « l’étape 2 » dès 2023.
« C’est une réforme qui garde une forme de discrétion, alors qu’elle a soutenu des améliorations puissantes dans l’accès aux soins, notamment s’agissant des soins dentaires ou des prothèses auditives. Les recours ont largement augmenté, c’est très concret pour nombre de nos concitoyens », a-t-il souligné avant d’affirmer qu’il organiserait « au premier trimestre la relance de cette dynamique avec l’ensemble des parties prenantes ».
S’il n’a pas totalement dévoilé les contours de cette seconde phase, il a d’ores et déjà évoqué certaines pistes pour aller plus loin dans la réforme : « actualiser les paniers de soins pris en charge, notamment pour obtenir une mobilisation plus forte sur l’optique, ouvrir le périmètre à de nouveaux produits, comme l’engagement pris de baisser le reste à charge des perruques, dont on sait le rôle qu’elles jouent dans la gestion des cancers et la reconstruction après la maladie ».
En parallèle de cette seconde étape, François Braun a déclaré que « la modération des dépassements d’honoraires, comme les travaux sur le déploiement du tiers payant, comptent parmi les enjeux importants à ne pas perdre de vue ». A suivre.