Les cas de rougeole augmentent : comment vous protéger ?

PUBLIÉ LE :
Les cas de rougeole augmentent : comment vous protéger ?
Adobe Stock

Alors que le nombre de cas de rougeole en France a été multiplié par 8 en 2023, les pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre la maladie. En effet, la rougeole peut entrainer de graves complications et elle est très contagieuse.

Face à l’augmentation des cas de rougeole, il est important de vérifier si vous êtes à jour de votre vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

Le saviez-vous ? La vaccination ROR est très efficace, elle protège de la maladie dans près de 100 % des cas. En cas de doute sur sa vaccination ou pour toute information, il est conseillé d’en parler à son professionnel de santé.

La rougeole : c'est quoi ?

La rougeole est une maladie virale qui provoque notamment une forte fièvre, une rhinite, une conjonctivite, une toux et une grande fatigue. Puis des petites taches très rouges (éruption cutanée) apparaissent sur la peau.

Il faut savoir que la rougeole est très contagieuse, une personne contaminée peut infecter entre 15 et 20 personnes. A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique pour la guérir. Le meilleur moyen de se protéger est la vaccination.

La vaccination ROR en pratique

Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire. La première dose de vaccin ROR est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.

Les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin ROR, avec un délai d’au moins 1 mois entre les 2 doses. Même si l’on a eu une des 3 maladies, la vaccination reste à 2 doses.

Et pour les personnes nées avant 1980 ? La vaccination avec une dose de vaccin ROR est fortement recommandée pour les personnes non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole qui exercent des professions de santé ou toute personne exerçant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés), au contact des enfants ou exposées au contact d’un cas de rougeole.

vaccin rougeole

Par qui se faire vacciner contre la rougeole ?

Pour se faire vacciner contre la rougeole, vous pouvez vous rendre :

  • Chez votre médecin traitant ou une sage-femme ;
  • Dans un centre de vaccination ;
  • Dans les centres de Protection Maternelle Infantile (enfants de 0 à 6 ans) ;
  • Chez un pharmacien ou un infirmier (pour les personnes âgées de plus de 11 ans non immunodéprimées).

Vaccin contre la rougeole : quel remboursement Sécu ?

Le vaccin contre la rougeole est remboursé par la Sécurité sociale :

  • 100 % pour les enfants âgés de 1 à 17 ans ;
  • A 65 % pour les personnes de plus de 18 ans.

En pratique, pour bénéficier de la gratuité du vaccin ROR, votre médecin doit prescrire le vaccin ROR sur une ordonnance isolée. Cette ordonnance doit comporter le nom, le prénom et la date de naissance de l'enfant concerné et la mention « vaccin ROR gratuit ».

Muni de cette ordonnance, vous pouvez vous rendre dans la pharmacie de votre choix pour vous procurer le vaccin.

Dans la plupart des cas, le pharmacien vous remet gratuitement le vaccin sur présentation de l'ordonnance et de votre carte Vitale. Si le vaccin ne vous a pas été remis gratuitement, vous serez remboursé à 100 % par votre caisse d'assurance maladie selon la procédure habituelle.

Notez que la gratuité ne concerne que le vaccin et non l'acte d'injection qui est pris en charge par la Sécu dans les conditions habituelles suivantes :

  • À 70 % si c'est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d'une consultation ;
  • À 70 % si c'est le pharmacien qui vous vaccine ;
  • À 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.

Vous souffrez d'une affection de longue durée (ALD) ? Sachez que l'injection du vaccin peut être prise en charge à 100 %. Rapprochez-vous de votre médecin pour en savoir plus.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.