Les Français très satisfaits des services de l’Assurance retraite en 2021 (baromètre)
Chaque année depuis 1997, l’Assurance retraite réalise un baromètre de satisfaction en sondant des nouveaux retraités et des actifs. Pour le baromètre 2021, la CNAV s’est félicité des « résultats très positifs », malgré le contexte sanitaire incertain.
Tant la notoriété que l’image de l’Assurance retraite sont en hausse :
- 92 % des retraités connaissent l'Assurance retraite (+8 points), et 86 % en ont une bonne image
- 77 % des actifs également (+7 points) ; 71 % en ont une vision positive
L’espace personnel de l’Assurance retraite reste plébiscité par les retraités pour leurs démarches : 60 % des retraités l’utilisent pour un premier contact, contre seulement 41 % en 2020. Une progression qui se retrouve également du côté des actifs : 51 % l’on utilisé pour un premier contact, contre 34 % en 2020. Cette première expérience est d’ailleurs satisfaisante pour une majorité des retraités (89 %) et des actifs (73 %).
Le site internet de l’Assurance retraite est par ailleurs connu par une grande majorité des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage. L’utilisation de France Connect – dispositif permettant d’accéder simplement aux services publics en ligne en garantissant l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifié - commence sérieusement à entrer dans les habitudes des Français : 80 % des retraités l’ont déjà utilisé (+5 points) et 70 % des actifs (+17 points).