Les rachats des « petits PERP » sont imposables

PUBLIÉ LE :

Préparez-vous à être taxés si vous souhaitez liquider votre plan d’épargne retraite populaire (PERP) de faible montant.

La loi Sapin 2, du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a instauré une possibilité de rachat anticipé pour les PERP dont les encours sont inférieurs à 2 000 euros sous certaines conditions (modalités de versements et revenu fiscal de référence). 

A ce stade, aucune précision n’a été apportée sur le sort réservé aux sommes perçues, aussi faibles soient-elles, en cas de clôture du PERP.
Il convient donc de se retourner vers les explications fournies par la base documentaire de l’administration fiscale disponibles à ce jour - Bofip.

Celle-ci indique que les prestations versées sous forme de capital lors d’un rachat anticipé sont exonérées d’impôt sur le revenu dans les 5 cas spécifiques énumérés par le Code des assurances (expiration des droits à l’assurance chômage, liquidation judiciaire, invalidité, décès du conjoint, surendettement).

Dans cette liste, le cas de sortie anticipé instauré récemment pour les « petits PERP » par la loi Sapin 2 ne figure pas.

Dans ces conditions, l’administration fiscale est claire puisqu’elle précise que les autres cas de rachat anticipé du PERP prévus par la réglementation en France ou à l’étranger ne bénéficient pas de cette exonération fiscale *.

Conclusion, si l’on s’en tient à cette interprétation, les sommes retirées du rachat anticipé Sapin2 pour les petits PERP doivent être, pour l’heure, imposées à l’impôt sur le revenu. elles seront aussi taxées aux prélèvements sociaux. 

Les montants peuvent sur option bénéficier du système du quotient ou du prélèvement libératoire du 7,5 %.

Dans le système du quotient, l’épargnant ajoute ¼ des sommes imposables à son revenu net global imposable puis il multiplie par 4 l’impôt supplémentaire ainsi obtenu.

De son côté, le prélèvement libératoire de 7,5 % est assis sur le montant des sommes versées diminué d’un abattement de 10%.

*Tel est par exemple le cas des rachats autorisés pour l’acquisition de la résidence principale, avant ou après l’âge de la retraite

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.