Livret A : un livret sécurisé mais qui érode l’épargne ? Un rapport parlementaire souhaiterait le réformer

PUBLIÉ LE :
Livret A : un livret sécurisé mais qui érode l’épargne ? Un rapport parlementaire souhaiterait le réformer

Une mission d'information parlementaire sur « la rémunération de l'épargne populaire et des classes moyennes » confirme un constat largement ressenti par la population : l’érosion monétaire liée à certains comptes d’épargne, et notamment le Livret A, est bien réelle.

Des millions de pertes chaque année

« Entre 2020 et 2023, ce sont donc 300 milliards d'euros de pouvoir d'achat qui ont disparu, ou en tout cas qui ont été perdus, à cause de l'érosion monétaire et du manque de défense de l'épargnant des Français », indique le député du RN Jean-Philippe Tanguy, co-rapporteur de cette mission parlementaire avec son collègue François Jolivet (Horizons).

Si le rapport confirme que l’épargne réglementée est « utile », il préconise surtout de « la réformer dans un sens de plus de clarté, d'efficacité et d'efficience en termes de rendement ».

Érosion monétaire certaine

Toutes les études confirment que les Français sont de grands épargnants. « Le taux d'intérêt moyen sur les dépôts d'épargne en France s'établit à 2,1 % selon la Banque centrale européenne et est ainsi de 0,6 point supérieur à celui de la zone euro. Il est par ailleurs 3 fois plus important que celui de l'Allemagne », indique par exemple la Fédération Bancaire Française (FBF).

Or, le rapport parlementaire met dos à dos ce taux d’épargne élevé et la faible rémunération des supports d'épargne populaires. Il dénonce clairement « l'érosion monétaire » subie par les Français en raison du faible rendement de ces placements, inférieur au niveau de l'inflation.

Ceci est notamment vrai pour le Livret A et le LDDS, dont les taux de rendement sont passés de 3 % en janvier dernier à 2,4 % depuis le 1er février. Une nouvelle baisse pourrait très probablement impacter ces deux comptes à partir d’août prochain, à la faveur de la baisse de l’inflation.

Un rendement trompeur

Rappelons qu’en 2023 et 2022, l’inflation était respectivement de 4,9 % et 5,2 %, alors que celui du Livret A était de 3 % et 2 %. Résultat : les fonds déposés sur un Livret A ont perdu de leur valeur. En d'autres termes, si vous pensiez protéger votre argent, vos avoirs se sont en réalité lentement érodés.

C’est mécanique : un placement à 3 % qui est confronté à une inflation de 5 % revient à une perte de pouvoir d’achat de 2 %. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est accéléré ces dernières années avec la remontée brutale des prix, et c’est ce que pointent les auteurs du rapport.

« Des épargnants qui ne connaissent pas, qui ne comprennent pas ou qui n'ont pas eu d'explication ou d'information sur l'érosion monétaire, de bonne foi, pensent que leur épargne est protégée », mais selon Jean-Philippe Tanguy, si elle est « protégée en nominal, elle n'est pas protégée face à l'érosion monétaire ».
Cela représente pour lui « un problème de contrat moral entre les épargnants français, en particulier les plus fragiles, et la puissance publique et les institutions qui doivent protéger les épargnants ».

Repenser l’épargne réglementée

Pour François Jolivet, l'épargne réglementée « est utile, mais nous pensons qu'il faut la réformer dans un sens de plus de clarté, d'efficacité et d'efficience en termes de rendement ». Parmi les pistes de travail : renforcer l’utilisation du Livret d’Épargne Populaire (LEP). Bien que son utilisation soit soumise à des conditions de ressources, il est pourtant « bien mieux rémunéré » que le Livret A.

« Il est jugé que 40 % des Français éligibles n'en disposent pas, alors qu'ils disposent d'un Livret A », estime François Jolivet. Pour rappel, le taux du LEP est fixé à 3,5 % depuis le 1er février 2025.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.