Mars Bleu : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France. Il touche 47 600 hommes et femmes. Il est la cause de 17 000 décès chaque année.
À l’occasion de Mars Bleu, mois de campagne d’information et de lutte contre le cancer colorectal, l’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer rappellent l’importance du dépistage.
Les pouvoirs publics sensibilisent les personnes âgées de 50 à 74 ans sur la nécessité de réaliser tous les 2 ans leur dépistage du cancer colorectal, malgré l’absence de signe d’alerte. Et pour cause, il faut savoir que détecté à un stade précoce, il se guérit dans 90 % des cas.
Vous souhaitez bénéficier de ce dépistage ? Découvrez ci-dessous la marche à suivre !
Cancer colorectal : je souhaite me procurer le test de dépistage immunologique
Il est possible de se procurer le test de dépistage du cancer colorectal gratuitement dans le cadre du programme de dépistage organisé :
- Sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Muni de l’invitation, adressée par courrier par les centres régionaux des dépistages des cancers aux personnes concernées (qui comporte un numéro nécessaire à la commande), vous pouvez commander le test en ligne et le recevoir directement chez vous. Après avoir répondu à quelques questions, et en l’absence de risques particuliers, la commande pourra être validée ;
- Chez un médecin (médecin traitant, gastroentérologue, gynécologue et médecin d’un centre d’examen de santé (CES) de l’Assurance Maladie). Après un échange sur d’éventuels facteurs de risque, le médecin s’assure que le test est bien adapté puis vous le remet ;
- Auprès d’un pharmacien participant à l’opération.
Comment réaliser le test de dépistage du cancer colorectal ?
Après avoir récupéré le test de dépistage colorectal, suivez les étapes suivantes :
- Réalisez le test, chez vous ou en cabinet médical (chez votre médecin, votre gynécologue ou votre gastro-entérologue). Il est rapide, efficace et indolore. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles ;
- Renvoyez le test gratuitement, à l’aide de l’enveloppe fournie, postée au plus tard 24 heures après la réalisation du test ;
- Vous recevrez le résultat chez vous, environ 15 jours après ou vous pouvez le consulter sur Internet, en vous inscrivant sur resultat-depistage.fr.
Si votre résultat à ce test est positif (environ 4 % des cas), cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Vous serez alors invité à passer une coloscopie : elle permettra de détecter d'éventuelles lésions du côlon ou du rectum et, si c'est le cas, de les traiter.

Quelle prise en charge du kit de dépistage du cancer colorectal ?
Le kit dépistage organisé du cancer colorectal est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais pour l’assuré. Le kit est donc gratuit.
En revanche, la consultation chez le médecin traitant est remboursée par la caisse d’Assurance maladie dans les taux habituels, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.