Mobilisation du personnel des EHPAD : leurs revendications sont soutenues par un rapport parlementaire alarmant
 
                    Après une première journée de mobilisation, le 30 janvier 2018, et sur l’appel de neuf syndicats, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) a manifesté, jeudi 15 mars 2018, au côté des retraités. Ils étaient accompagnés par leurs collègues des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), des unités de soin de longue durée (USLD) et hôpitaux gériatriques et services d'aide à domicile.
Après les premières manifestations, fin janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé et des affaires sociales, avait annoncé débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour les établissements en difficulté.
Lire : Le gouvernement débloque 50 millions d’euros supplémentaires pour les EHPAD
Cette mesure n’était pas parvenue à convaincre l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, UFAS, CFE-CGC, UNSA et SUD) qui réclame que l’État :
- Mette en place « un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie »
- Pérennise le financement de l’aide à domicile
- Applique le ratio suivant : un personnel pour une personne accompagnée en établissement
- Revalorise les salaires
- Améliore les carrières et les conditions de travail des personnels
Plus globalement, les syndicats souhaitent qu’un débat politique large débouchant sur la création d’une prestation autonomie soit initié.
Hier, les représentants des salariés des EHPAD ont été reçus par la ministre qui a confirmé qu’elle s’engageait à neutraliser les effets de la réforme de la tarification :
« L’objectif est d’assurer qu’aucun établissement ne soit mis en difficulté en raison de l’application de la réforme sur le terrain, en lien avec les ARS [Agence régionale de santé] et les conseils départementaux. »
Cependant, les syndicats risquent de juger cela insuffisant, en particulier depuis que les députées Monique Iborra (La République en marche) et Caroline Fiat (La France insoumise) ont rendu public les conclusions de leur mission d’information sur les EHPAD. Les élues dressent un constat alarmant de la situation dans ces établissements, et leurs préconisations rejoignent les revendications du mouvement. La mission recommande notamment :
- La revalorisation du statut des aides-soignants, notamment en actualisant leurs compétences
- La création d’un ratio opposable de personnel par résident : doubler le nombre d’aides-soignants pour atteindre 60 soignants pour 100 résidents
- L’ouverture des EHPAD sur l’extérieur en accueillant des maisons de santé et en exportant ses prestations (soins à domicile, garde de nuit itinérante…)
- La création d’établissements entièrement consacrés à la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer
- La suspension de la réforme de la tarification des établissements
Écoutez les conclusions de la mission d’information
Enfin, les députées jugent urgent d'ouvrir un « débat national » pour dégager de nouvelles ressources. Caroline Fiat estime qu'il faudrait mobiliser 20 milliards d'euros supplémentaires. Monique Iborra estime qu’« en tout état de cause, ce sera aux Français qu’il reviendra de trancher cette question fondamentale pour financer une dimension nouvelle de notre système de protection sociale ».
 
                           
                          