Objectif plein emploi : les pistes de l’exécutif pour le système des retraites et l’emploi des seniors

PUBLIÉ LE :
Objectif plein emploi : les pistes de l’exécutif pour le système des retraites et l’emploi des seniors
Adobe Stock

La feuille de route du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a été présentée aux organisations syndicales et patronales lundi 12 septembre par Olivier Dussopt et Carole Grandjean. Un objectif : le plein emploi. Pour y parvenir, 8 chantiers ont été annoncés, parmi lesquels réformer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, faire évoluer l’assurance chômage, créer France Travail, ou encore « soutenir l’emploi des séniors et garantir l’avenir de notre système des retraites ».

Sur ce dernier point, le ministre du Travail Olivier Dussopt a déclaré qu’il était « indispensable de garantir leur maintien [des seniors] en emploi et d’accompagner les fins de carrière (…). À l’issue de la carrière professionnelle, le système de retraite doit être plus juste, plus équitable et soutenable. Cela implique de garantir une retraite digne à toutes celles et ceux qui ont travaillé. Cela implique aussi de travailler progressivement plus longtemps tout en permettant aux carrières longues et difficiles de partir plus tôt à la retraite et en compensant mieux les interruptions de parcours, en particulier pour les femmes ».

Ainsi, les actions proposées par le gouvernement, présentées dans le dossier de presse Objectif Plein Emploi, sont les suivantes :

  • Travailler plus afin d’augmenter le taux d’activité des seniors et assurer la pérennité du système par répartition Français ;
  • Mieux prendre en compte les situations individuelles afin que les personnes ayant eu des carrières longues et difficiles puissent partir plus tôt à la retraite ;
  • Renforcer l’équité et la justice du système de retraite ;
  • Mobiliser une nouvelle politique de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi des seniors ;
  • Rénover les dispositifs de transition entre l’activité et la retraite.

Des concertations auront lieu avec les partenaires sociaux dès le 19 septembre, après l’adoption du rapport du Conseil d’orientation des Retraites (COR) qui sera rendu public jeudi 15 septembre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.