« On ne peut pas bien préparer sa retraite sans réaliser un bilan retraite au préalable » (Julien Dupuy, AR2P)

PUBLIÉ LE :
« On ne peut pas bien préparer sa retraite sans réaliser un bilan retraite au préalable » (Julien Dupuy, AR2P)

Alors que l’Exécutif envisage de proposer une version ultra-simplifiée de son projet de réforme des retraites (suppression des régimes spéciaux, instauration d’un minimum de pension de 1000 €/mois), il semble plus que jamais fondamental de préparer sa retraite afin de se prémunir contre une baisse de revenu programmée.

En effet, en 2020, le taux de remplacement - rapport entre la pension perçue au moment du départ en retraite et le dernier revenu d'activité perçu - s’élevait à 75 %, un écart qui tend à s’accroître dans le temps.

Rachat de trimestres, épargne retraite, changement de statut social du dirigeant, etc., de nombreux dispositifs permettent d’anticiper ce changement au cours de sa vie professionnelle.

Afin de faire les choix les plus adaptés à sa situation, la réalisation d’un bilan retraite semble incontournable, c’est ce qu’indique Julien Dupuy, gérant du cabinet de courtage AR2P et major de promo du certificat retraite 2021 de Factorielles. Entretien.

Previssima - Selon-vous, pourquoi est-il nécessaire de préparer sa retraite durant sa vie active ?

Julien Dupuy - Actuellement, nous sommes sur un système de retraite fragile, bancal et avec l’augmentation de la durée de vie, préparer sa retraite durant sa vie active permet d’anticiper la diminution future de son niveau de vie.

En général, je préconise de commencer à étudier les possibilités offertes pour préparer sa retraite à partir de 40 ans, même si à cette échéance, les capacités d’épargne peuvent être limitées en raison de la présence d’enfants à charge et/ou de crédits à rembourser. A 50 ans, on dispose généralement d’un capital un peu plus constitué et de capacités d’épargne plus importantes.

Selon moi, plus on va anticiper la préparation de sa retraite, moins ce sera onéreux ; en effet, si l’on souhaite par exemple recourir à l’épargne retraite, une épargne tardive entraînera un temps de placement plus court et donc un investissement plus lourd si l’on veut bénéficier d’une rente importante.

Dans cette perspective, quel est l’intérêt du bilan retraite ?

Selon moi, on ne peut pas préparer sa retraite sans réaliser un bilan retraite au préalable. En effet, les intérêts du bilan retraite sont multiples : tout d’abord, cela permet de faire le point avec son conseiller sur le niveau de pension que l’on pourrait obtenir et sur le nombre d’années qu’il reste à travailler. L’assuré peut ainsi anticiper son futur départ, choisir les bonnes options en matière de dispositifs de préparation à la retraite (changement de statut du dirigeant, rachat de trimestres, etc.).

La réalisation d’un bilan retraite permet également d’avoir l’occasion d’effectuer un pointage de la carrière et ainsi d’éviter les erreurs lors du départ en retraite ; les carrières actuelles étant moins linéaires, les risques d’erreurs de pension sont plus importants. Il est donc nécessaire d’actualiser régulièrement son bilan retraite.

Par ailleurs, les éventuelles réformes risquent de modifier les modalités de départ en retraite, ce qui pourrait, le cas échéant, demander une réadaptation de son bilan retraite.

Le bilan retraite constitue aussi un outil d’optimisation de revenus pour le dirigeant…

Le bilan retraite constitue en effet un excellent levier d’optimisation de la rémunération du dirigeant. Au cours du bilan, on va pouvoir étudier les différentes options d’optimisation : changer de statut social, passer de la CIPAV à la SSI, passer de SAS à SARL, etc.

Outre la possibilité de visualiser le montant de sa future pension, le bilan va également déterminer le montant des cotisations sociales à verser pour parvenir au niveau de retraite souhaité. Parfois on va constater qu’un travailleur non salarié aura le même niveau de retraite qu’un dirigeant salarié en ayant versé un niveau de cotisations plus important ; auquel cas, on pourra conseiller au client de modifier son statut social. On peut aussi adapter les niveaux de rémunération en fonction de la retraite future souhaitée et faire un arbitrage entre rémunération et dividendes ou encore, mettre en place un dispositif d’épargne salariale.

Que pensez-vous des nouveaux plans d’épargne retraite (PER) ?

Le Plan d’épargne retraite qui a remplacé les solutions d’épargne retraite existantes, a vocation à simplifier la retraite par capitalisation. Ce dispositif recouvre plusieurs avantages : il est possible d’opter pour un déblocage anticipé en capital pour l’achat de la résidence principale puis à l’âge de la retraite, l’assuré peut récupérer les sommes versées sous forme de capital, de rente, ou une combinaison des deux.

Toutefois, l’option pour la sortie en capital me semble moins adaptée ; en effet, selon moi, on prépare sa retraite avec l’idée de percevoir une rémunération régulière à l’échéance, soit sous forme de rente.

Enfin, sur le plan fiscal, le PER présente de gros avantages à la sortie, surtout lorsqu’on se situe dans la tranche marginale d’imposition s’élevant à 30 % ou plus, car l’impact de la déduction fiscale est important et augmente d’autant le rendement de l’investissement.

Les dispositifs des régimes obligatoires – rachat de trimestres, cumul emploi-retraite, retraite progressive – peuvent-il également constituer des moyens efficaces de compléter sa pension ?

Tout à fait, ces dispositifs constituent des moyens intéressants de compléter sa pension. Par exemple, le rachat de trimestres peut permettre d’éviter des décotes tout en étant déductible du revenu imposable. En règle générale, pour s’assurer que le dispositif est avantageux pour l’assuré, on va comparer le coût du rachat et le gain sur la pension de retraite.

L’éventuel intérêt des deux autres dispositifs – cumul emploi-retraite et retraite progressive – est également vérifié au cours du bilan retraite.

On peut en effet faire partir quelqu’un plus tôt en contrepartie de la mise en place d’un cumul-emploi retraite de quelques années. En partant plus tôt à la retraite, la diminution du montant de la pension peut être largement compensée par les années de cumul emploi-retraite.

Avec le bilan retraite, on creuse sur tous les dispositifs qui existent aujourd’hui afin d’accompagner le client au plus juste.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.