Pensions de retraite : l’Assemblée fait volte-face sur l’augmentation de 500 millions
Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté hier une revalorisation des pensions de retraites de 5,5 %, pour un coût total estimé à 500 millions d’euros. Ils ont finalement fait volte-face dans la nuit.
Porté par le groupe Libertés et territoires (LIOT), le vote de cet amendement, prenant en compte le niveau réel de l’inflation, a été acquis par 186 voix contre 181. Le gouvernement proposait quant à lui une revalorisation cumulée à 5,1% (1,1% en janvier puis 4% en juillet).
Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont finalement rétropédalé à l’occasion d’une seconde délibération demandée par l’exécutif. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a justifié ce nouveau vote par le fait que cette revalorisation serait « financée en prélevant les sommes sur les pensions de retraite civiles et militaires de l’Etat », ce qui, selon lui, ne serait « pas juste » et même « inutile étant donné la revalorisation de 2023 ».
L’amendement a finalement été adopté par 224 voix contre 121, annulant ainsi le précédent texte. Ce retournement de situation a donné lieu à des échanges houleux au sein de l’hémicycle, l’opposition qualifiant le gouvernement de « mauvais perdant » et lui reprochant de ne pas « admettre les votes de cette Assemblée ».