Pensions de retraite : l’Assemblée fait volte-face sur l’augmentation de 500 millions

PUBLIÉ LE :
Pensions de retraite : l’Assemblée fait volte-face sur l’augmentation de 500 millions
Adobe Stock

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté hier une revalorisation des pensions de retraites de 5,5 %, pour un coût total estimé à 500 millions d’euros. Ils ont finalement fait volte-face dans la nuit.

Porté par le groupe Libertés et territoires (LIOT), le vote de cet amendement, prenant en compte le niveau réel de l’inflation, a été acquis par 186 voix contre 181. Le gouvernement proposait quant à lui une revalorisation cumulée à 5,1% (1,1% en janvier puis 4% en juillet).

Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont finalement rétropédalé à l’occasion d’une seconde délibération demandée par l’exécutif. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a justifié ce nouveau vote par le fait que cette revalorisation serait « financée en prélevant les sommes sur les pensions de retraite civiles et militaires de l’Etat », ce qui, selon lui, ne serait « pas juste » et même « inutile étant donné la revalorisation de 2023 ».

L’amendement a finalement été adopté par 224 voix contre 121, annulant ainsi le précédent texte. Ce retournement de situation a donné lieu à des échanges houleux au sein de l’hémicycle, l’opposition qualifiant le gouvernement de « mauvais perdant » et lui reprochant de ne pas « admettre les votes de cette Assemblée ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.