Plus de 200 000 retraites de conjoints d’agriculteurs ont été revalorisées

PUBLIÉ LE :
Plus de 200 000 retraites de conjoints d’agriculteurs ont été revalorisées
Adobe Stock

Dans un récent communiqué, le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Julien Denormandie et Laurent Pietraszewski, ont annoncé le versement de la revalorisation des retraites pour les conjoints agricoles à compter du 9 février 2022.

Après la revalorisation des petites retraites des chefs d’exploitations agricole en novembre 2021, c’est au tour de leurs conjoints et aides familiaux de voir leur pension augmenter.

Issue d’une loi du 17 décembre 2021, dite « Chassaigne II », cette revalorisation prévoit que le minimum de retraite de base des conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et des aides familiaux soit aligné sur celui des chefs d’exploitation.

Cette hausse, entrée en vigueur au 1er janvier 2022, s’est ainsi matérialisée mercredi dernier, date du versement des pensions au titre du mois de janvier par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux retraités.

« Plus de 200.000 retraités sont concernés par cette augmentation de leur pension de retraite. Les femmes en sont les principales bénéficiaires : elles seront plus de 120.000 à voir leur pension augmenter d'en moyenne 70 euros par mois ; 30% d'entre elles bénéficieront d'une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois », est-il précisé dans le communiqué.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.