Proches aidants : plus le lien aidé-aidant est fort, plus la charge ressentie est difficile (étude DREES)

PUBLIÉ LE :
Proches aidants : plus le lien aidé-aidant est fort, plus la charge ressentie est difficile (étude DREES)
Adobe Stock

Le 17 mai 2023, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une nouvelle étude sur la typologie des 7,6 millions de Français proches aidants. Ces-derniers sont les personnes qui apportent de façon régulière une aide à un proche en raison de son état de santé, de son âge, ou d’une situation de handicap.

L’objectif de cette typologie est d’approfondir l’analyse sur ce sujet sensible, afin que les pouvoirs publics puissent améliorer les aides aux proches aidants ainsi que leur vie quotidienne.

Focus sur deux points majeurs de l’étude.

La charge d’aide ressentie par le proche aidant est variable selon les situations personnelles

L’étude examine un ensemble de critères pour faire ressortir l’origine de la charge d’aide ressentie par le proche aidant.

La charge ressentie correspond à l’ensemble des taches effectuées par l’aidant (nature et volume horaire de l’aide), mais elle se concentre également sur le ressenti de l’aidant (les conséquences de l’aide apportée).

Ainsi, l’analyse montre que cette charge ressentie :

  • Dépend du lien entre l’aidant et l’aidé : elle est plus élevée lorsque l’aidant est l’un des parents ou le conjoint de l’aidé, alors qu’elle est plus faible lorsqu’il est un autre membre de sa famille ou de son entourage ;
  • Est plus forte lorsque l’aidant est une femme, qu’il apporte une aide financière ou encore lorsqu’il prend seul les décisions
  • Augmente lorsqu’il y a des difficultés à concilier la vie professionnelle ou scolaire avec l’aide à apporter.
  • Diminue lorsque l’aidant a la possibilité de se faire remplacer.

pourcentage de proches aidants selon le nombre de charges ressenties

Classement des proches aidants : des plus impactés aux moins impactés

En s’appuyant sur la charge d’aide ressentie, la DREES classe les proches aidants en 3 grandes catégories correspondant à 10 groupes de personnes. Selon l’étude, « ces groupes présentent de fortes disparités entre eux ». Ainsi, on distingue :

  1. Quatre groupes « les plus impactés » : réunissant les conjoints, les parents et les enfants qui assurent la charge effective de la personne dépendante pour différentes raisons. Ces premiers groupes correspond à 1,8 million d’aidants (soit 24%) ;
  2. Un groupe « moyennement impacté » : regroupant les conjoints et/ou parents étant les seuls à aider la personne âgée/handicapée à leur charge, mais qui ont peu de limitations dans leur vie quotidienne. Ce groupe correspond à 2,2 millions des personnes (soit 29%) ;
  3. Cinq groupes « les moins impactés » : regroupant essentiellement les frères et sœurs ou un autre membre de la famille ou de l’entourage de la personne aidée. Cette catégorie regroupe la majorité des proches aidants, dès lors qu’il y figure 3,6 millions des personnes (soit 47%).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.