Réforme des retraites : Elisabeth Borne réaffirme que les Français devront « travailler un peu plus longtemps »
Réagissant à une question posée par la député Mathilde Panot (LFI), Elisabeth Borne a, ce mardi 15 novembre, réaffirmé devant l’Assemblée nationale qu’il y aurait une réforme des retraites et qu’elle entrerait en vigueur « à l’été 2023 ». Dans cette perspective, elle a souligné que les Français allaient « devoir progressivement travailler un peu plus longtemps ».
Rappelant que « depuis des semaines, des discussions ont lieu avec tous les partenaires sociaux pour préparer cette réforme », la Première ministre a souhaité insister sur le fait que le décalage de l’âge légal de départ à la retraite permettra une augmentation des pensions : « on ne travaillera pas davantage pour rien ». Elle a également fait valoir qu’il ne s’agissait pas de « reculer brutalement d’un, deux ou trois ans l’âge de départ à la retraite, mais de le décaler progressivement de quelques mois chaque année ».
Consciente que cette mesure ne fait pas l’unanimité, la cheffe du gouvernement n’a pas manqué de rappeler qu’il « aurait peut-être été plus populaire de dire que l’on pourrait revenir un âge de départ à la retraite à 60 ans », comme défendu par Jean-Luc Mélanchon pendant la campagne présidentielle. « Plus populaire, c’est vrai, mais aussi plus démagogique », a-t-elle ajouté.
Dans la construction de cette réforme, Elisabeth Borne a promis que seraient examinées avec attention toutes les propositions, même celles n’émanant pas de la majorité présidentielle. Et, sans s’avancer sur un âge de départ à la retraite spécifique, elle a confirmé que « pour assurer l’équilibre des différents régimes de retraite, donc la pérennité de notre système de retraite par répartition, nous allons devoir progressivement travailler un peu plus longtemps ».
En conclusion de ses échanges avec cheffe de file des députés LFI, la Première ministre a annoncé que, dans quelques semaines, elle reviendrait devant la chambre basse pour dresser le bilan des concertations en cours.