Réforme des retraites : Emmanuel Macron annonce un report des annonces gouvernementales au 10 janvier 2023

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : Emmanuel Macron annonce un report des annonces gouvernementales au 10 janvier 2023
elysee.fr

Alors que le projet de réforme des retraites devait être présenté par la Première ministre le 15 décembre prochain, il n’en sera rien. En effet, Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 12 décembre, lors de la deuxième séance plénière du Conseil national de la refondation, que les annonces gouvernementales sur ce projet très contesté auraient finalement lieu le mardi 10 janvier 2023.

Ce décalage de près d’un mois permettra une poursuite des discussions avec les organisations syndicales mais aussi avec les nouveaux chefs de file des Républicains et d’Europe Écologie-Les Verts, Éric Ciotti et Marine Tondelier. Pour justifier ce report par ailleurs, le Président de la République a évoqué la tenue récente des élections professionnelles dans la fonction publique qui ont fortement mobilisé les syndicats, empêchant certaines discussions.

« Nous savons qu’il y a une réforme des retraites qui a fait l’objet de beaucoup de discussions et de concertations, ces dernières semaines et ces derniers mois. Compte tenu du fait, d’une part, que les élections [professionnelles dans la fonction publique se sont terminées] le 8 décembre dernier et qu’elles ont empêché des discussions avec certaines organisations syndicales, et d’autre part, que plusieurs formations politiques intéressées au premier chef ont eu à vivre des élections et ont changé de dirigeants, [il nous est apparu] pertinent de décaler de quelques jours ou des quelques semaines l’annonce de la finalisation de la proposition du gouvernement. Et donc, au lieu d’opter pour le 15 décembre, nous ferons cela le 10 janvier », a ainsi annoncé le Chef de l’État.

Le calendrier pour les semaines à venir est déjà fixé. Ainsi, mardi et mercredi, Elisabeth Borne va débuter « une série de rencontres avec les présidents de groupes parlementaires ». Puis, dans la semaine du 2 janvier, elle recevra à nouveau les syndicats et les organisations professionnelles. Selon toute vraisemblance, le projet de loi devrait être adopté en Conseil des ministres le 18 ou le 25 janvier prochain.

Les organisations syndicales ont vivement réagi à ce report. « Je pense que l’exécutif est très inquiet – et il a raison – de ce que sera la mobilisation en janvier. [Il] s’est mis dans une impasse (…) Prolonger cette consultation de deux semaines ou d’un mois ne change rien », a ainsi indiqué François Hommeril, président de la CFE-CGC. Même son de cloche du côté de la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, qui a parlé d’« une annonce bizarre » témoignant de la « la fébrilité » gouvernementale.

« Si le gouvernement prend le temps de nous écouter, peut-être arriverons-nous à le convaincre. Mais si c’est simplement pour gagner du temps… », a déclaré de son côté Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’Unsa.

Pascale Coton, la vice-présidente de la CFTC, estime quant à elle que « c’est une bonne chose. L’agenda allait trop vite, on n’avait pas le temps d’être écoutés, on travaillait dans l’urgence », a-t-elle déclaré, poursuivant, « on espère que ce n’est pas juste pour que les Français passent de bonnes vacances et une bonne fête ».

Malgré ce report, l’Exécutif reste sur l’objectif d’une entrée en vigueur de la réforme à l’été 2023. Les syndicats, vent debout contre la réforme et en particulier contre le report de l’âge légal de départ en retraite à 64, voire 65 ans, prévoient une grande journée de mobilisation en janvier si le Gouvernement s’obstine dans son projet.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.