Réforme des retraites : Emmanuel Macron ouvert à un report de l’âge légal de départ à 64 ans sous conditions

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : Emmanuel Macron ouvert à un report de l’âge légal de départ à 64 ans sous conditions
Adobe Stock

Lors d’une interview télévisée donnée ce mercredi 26 octobre, le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué la réforme des retraites et confirmé un report de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans. Il a ainsi indiqué : « à partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de départ de quatre mois par an […]. Ce qui veut dire que là où nous sommes aujourd’hui, à 62 ans, on passera à horizon 2025 à 63 ans, à horizon 2028 à 64 ans, et à horizon 2031 à 65 ans ».

Toutefois, d’après lui, l’âge de 65 ans n’est pas un dogme et il a annoncé rester ouvert à une possibilité de départ en retraite à 64 ans à condition d’allonger en même temps la durée de cotisations.

« Si certains [partenaires sociaux] disent 'on est prêts à aller jusqu'à 64 ans, mais en contrepartie, si vous faites ce geste, on est prêts à travailler un peu plus de trimestres' - parce qu'il y a d'autres façons de faire, c'est pas que l'âge légal, c'est travailler un peu plus de trimestres -, moi, je suis ouvert », a ainsi déclaré Emmanuel Macron. « Le tout, c'est que notre modèle retombe sur ses pieds, si je puis dire, et que nous, actifs, on finance bien la retraite de nos retraités », a-t-il ajouté.

Ce dernier a toutefois fermé la porte une possibilité de départ en retraite avant 64 ans : « il n’y a aucune hypothèse de travail à 63 ans », a-t-il en effet indiqué.

Le Chef de l’État a également évoqué quelques aménagements : ainsi, les assurés aux carrières longues, c’est-à-dire ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, devront travailler plus longtemps, mais pas jusqu’à 64 ans. Quant aux fonctionnaires et aux salariés du privé, il n’y aura « pas de changement de mode de calcul » de leur pension retraite. Dans le détail, le montant de la pension de base des fonctionnaires continuera à être calculé sur la base du salaire perçu au cours des 6 derniers mois d’activité et pour les salariés du privé, sur la base du salaire moyen touché au cours des vingt-cinq meilleures années.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué sa volonté de « prendre en compte les catégories actives (aides-soignants, policiers, douaniers…) et réformer nos régimes spéciaux pour qu’on embauche désormais au régime général ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.