Réforme des retraites : l’amélioration du taux d’emploi des seniors permettrait 15 à 20 Mds de recettes supplémentaires
Mardi 25 octobre 2022, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, était auditionné par la Commission des affaires sociales du Sénat dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.
Ce dernier a tenu à rappeler l’engagement du Président de la République sur le sujet de la réforme des retraites, lequel souhaite « un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite, à raison de 4 mois par an à partir de l’été 2023 pour atteindre les 65 ans au bout de 10 ans ». Cela permettrait, d’après le ministre, d’économiser environ 8 milliards d’euros bruts à horizon 2027, compte tenu des mesures d’accompagnement (carrières longues, pénibilité, minimum contributif).
Le ministre a ensuite appuyé sur le gain indirect d’une telle réforme en citant une étude de la direction générale du Trésor selon laquelle le surcroît de recettes fiscales et sociales, à horizon 2027, s’élèverait entre 15 et 20 milliards d’euros en raison de l’amélioration du taux d’emploi des seniors.
Pour rappel, le projet de loi sur la réforme des retraites devrait être le premier texte présenté en Conseil des ministres en 2023. Ce dernier devrait être voté avant la fin de l’hiver.