Réforme des retraites : le Medef invite le gouvernement à engager des concertations dès l’autonome

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : le Medef invite le gouvernement à engager des concertations dès l’autonome
Adobe Stock

Si l’épineux chantier de la réforme des retraites reste une priorité pour le gouvernement, certains syndicats s’inquiètent de son retour sur le devant de la scène. Le président du Medef*, Geoffroy Roux de Bézieux, a quant à lui réaffirmé son soutien à cette réforme et enjoint le gouvernement à débuter les concertations dès l’autonome. « Il faut la faire », a-t-il affirmé mercredi dernier sur France 2.

Une réforme, oui mais quand ? interrogé à ce sujet, le président du Medef a clarifié sa position. Pour l’organisation patronale un autre chantier doit rester prioritaire : celui de l’assurance-chômage. « On soutient cette réforme. Il faut la faire rapidement et derrière, il faudra faire la réforme des retraites », explique-t-il.

« Le problème numéro 1 des entreprises en ce moment c’est le recrutement, donc il faut faire la réforme de l’Assurance chômage », souligne le dirigeant de la première organisation patronale au détour d’un tweet. Ce n’est que lorsqu’ « elle aura été terminée, c'est-à-dire à l'automne, [qu’] il faudra engager les concertations sur la retraite », insiste-t-il.

Assumant un « gros désaccord » avec bon nombre de syndicats, opposés à la réforme des retraites, le patron du Medef s’est montré très clair : « on est un pays qui a des protections sociales fortes, qui doit investir dans l'école, l'armée, la santé… La seule manière de financer [ces investissements], c'est la quantité de travail ».

A l’inverse, pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, cette réforme « c’est non ». D’ailleurs, « si le gouvernement décidait […] de reporter l’âge de la retraite, la CFDT appellera à la mobilisation et sera déterminée à faire reculer le gouvernement », met-il en garde.

* Mouvement des entreprises de France

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.