Réforme des retraites : le Sénat vote pour le report de l’âge légal à 64 ans

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : le Sénat vote pour le report de l’âge légal à 64 ans
Adobe Stock

A l’occasion des débats portant sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLSS) pour 2023, les sénateurs ont voté, samedi, un amendement en faveur du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Le Gouvernement a toutefois indiqué qu’il privilégiait la voie de la concertation, en vue de sa propre réforme début 2023.

Adopté par 195 voix pour, 130 contre et 19 abstentions, l’amendement du sénateur René-Paul Savary (LR) prévoit la convocation d’une « convention nationale pour l’emploi des seniors et la sauvegarde du système de retraites » chargée de proposer au Gouvernement la mise en œuvre de mesures tendant notamment à :

  • Favoriser le maintien des seniors dans l’emploi ;
  • Garantir une juste prise en compte de la pénibilité du travail, du handicap et des carrières longues dans la définition des conditions d’ouverture et de calcul des droits à pension et d’accès aux minima de pension, ainsi que pour l’aménagement du temps de travail ;
  • Harmoniser les règles d’attribution des pensions de réversion et des majorations de pension pour enfants entre les régimes obligatoires de base ;
  • Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Ramener la branche vieillesse à l’équilibre d’ici dix ans.

En cas d’échec de cette convention, le sénateur défend notamment le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à compter de la génération 1967.

Le Gouvernement s’est montré opposé à cette méthode. « Nous avons fait le choix de la concertation et d’un projet de loi en janvier, pas d’une mesure dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale », a déclaré Jean-Christophe Combe. En revanche, le ministre des Solidarités a indiqué rejoindre l’élu des Républicains « sur les objectifs ».

L’adoption de cette mesure n’a pas seulement fait réagir le Gouvernement, elle a aussi provoqué la colère de Marine Le Pen, ex-présidente du Rassemblement national. « Alors que les Français y sont majoritairement hostiles, les LR viennent de commettre une manœuvre indigne pour complaire à Emmanuel Macron. Voter en catimini ce texte les déshonore. Nous serons là pour nous y opposer avec vigueur et détermination ! », s’est-elle révoltée.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.