Réforme des retraites : les concertations débuteront en septembre

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : les concertations débuteront en septembre
Adobe Stock

Invité sur Franceinfo ce mercredi, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion a évoqué l'épineuse question de la future réforme des retraites. Les concertations avec les partenaires sociaux devraient démarrer après l’installation du Conseil national de la refondation (CNR) le 8 septembre prochain, a-t-il indiqué.

« Tout le monde s’accorde à dire que le système de retraite tel que nous le connaissons aujourd'hui gagnerait à être amélioré », affirme-t-il. Selon le gouvernement, cette amélioration du système de retraite doit passer par :

  • Une meilleure prise en compte la pénibilité ;
  • Une revalorisation du niveau de retraite minimum pour une carrière complète. Le président avait ainsi évoqué d’augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois, soit 85 % du SMIC.
  • Une meilleure prise en compte des « carrières hachées» et de la précarité afin de mieux protéger les retraités.

Ce système « n’est pas très lisible et déséquilibré économiquement", a renchéri le ministre du Travail. Il promet par ailleurs que cette réforme n’impliquera aucune augmentation d’impôt pour les Français et se fera sans creusement de la dette.

« Plus de travail », c’est ce qui devrait guider les discussions sur la future réforme. Le gouvernement mise également sur le plein-emploi. « Si nous sommes plus nombreux à travailler, nous sommes plus nombreux à cotiser », souligne Olivier Dussopt.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.