Réforme des retraites : l’exécutif réaffirme sa volonté de voter le texte « avant la fin de l’hiver »

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : l’exécutif réaffirme sa volonté de voter le texte « avant la fin de l’hiver »
Adobe Stock

Interrogé le 17 octobre 2022 sur Public Sénat, le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester s’est exprimé sur la réforme des retraites. Selon lui, le projet de loi sera « vraisemblablement le premier texte présenté en Conseil des ministres » en 2023.

À la question « sur la réforme des retraites, est ce qu’un amendement au budget de la Sécurité sociale est définitivement exclu ? », le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas faire passer le texte par un amendement au projet de loi de la Sécurité sociale pour 2023 : « nous avons fait le choix du dialogue, de la concertation. (…). Élisabeth Borne, avec Olivier Dussopt et moi-même, a reçu les différents groupe des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat. Olivier Dussopt rencontre les organisations syndicales et un planning de travail est prévu jusqu’à la fin de l’année pour tenir compte des remarques, des avis, des propositions ».

Mais alors, quand est prévu l’examen du texte ? La première ministre avait indiqué à la fin du mois de septembre que la réforme serait inscrite « dans un projet de loi qui devrait être voté avant la fin de l’hiver ». Cette ligne semble toujours d’actualité, d’après Franck Riester :

« La première ministre fera un bilan de ces concertations à la fin de l’année. Un texte sera présenté un début de l’année prochaine ». Texte qui sera d’ailleurs « vraisemblablement le premier présenté en Conseil des ministres » pour l’année 2023. Le gouvernement souhaite que le texte soit « voté avant la fin de l’hiver ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.