Réforme des retraites : Macron rétropédale et ouvre la porte à un report de l’âge légal à 64 ans
En déplacement dans le Pas-de-Calais, le candidat Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’épineuse question de la réforme des retraites, et plus particulièrement l’âge de départ à la retraite : « les 65 ans ne sont pas un dogme », a-t-il affirmé.
Bâtir un consensus sur l’âge de départ
Le projet annoncé par l’actuel chef de l’État visait à reporter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (au rythme de 4 mois par an dès 2023), contre 62 ans aujourd’hui, à l’horizon 2030. Une mesure qui permettrait selon lui d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation et augmenter la retraite de base à 1 100 €.
Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron s’est dit prêt à évoluer sur la réforme de la retraite, qu’il souhaite lancer dès l’automne 2022. Notamment sur l’âge légal de départ : « on a retenu qu’un chiffre magique [65 ans] qui pourtant n’arrive pas avant 2030 (…). Peut-être que s’il y a trop de tensions, il faut s’arrêter en 2027 ». En clair, arrêter prématurément la réforme, et donc limiter le report de l’âge de la retraite à 64 ans, si cela « peut bâtir un consensus ».
Vers un référendum ?
Lors d’une interview accordée à BFMTV hier, Emmanuel Macron a également affirmé être « prêt à discuter du rythme et des bornes » de la réforme des retraite en se disant notamment ouvert à un référendum sur la question.
Une méthode dont l’actuel ministre de l’Économie Bruno Le Maire semble prendre ses distances, préférant « trouver un accord entre nous, car c’est ma façon de voir la politique ».
Affaire à suivre.