Réforme des retraites : Macron rétropédale et ouvre la porte à un report de l’âge légal à 64 ans

PUBLIÉ LE :
Réforme des retraites : Macron rétropédale et ouvre la porte à un report de l’âge légal à 64 ans
Adobe Stock

En déplacement dans le Pas-de-Calais, le candidat Emmanuel Macron s’est exprimé sur l’épineuse question de la réforme des retraites, et plus particulièrement l’âge de départ à la retraite : « les 65 ans ne sont pas un dogme », a-t-il affirmé.

Bâtir un consensus sur l’âge de départ

Le projet annoncé par l’actuel chef de l’État visait à reporter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (au rythme de 4 mois par an dès 2023), contre 62 ans aujourd’hui, à l’horizon 2030. Une mesure qui permettrait selon lui d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation et augmenter la retraite de base à 1 100 €.

Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron s’est dit prêt à évoluer sur la réforme de la retraite, qu’il souhaite lancer dès l’automne 2022. Notamment sur l’âge légal de départ : « on a retenu qu’un chiffre magique [65 ans] qui pourtant n’arrive pas avant 2030 (…). Peut-être que s’il y a trop de tensions, il faut s’arrêter en 2027 ». En clair, arrêter prématurément la réforme, et donc limiter le report de l’âge de la retraite à 64 ans, si cela « peut bâtir un consensus ».

Vers un référendum ?

Lors d’une interview accordée à BFMTV hier, Emmanuel Macron a également affirmé être « prêt à discuter du rythme et des bornes » de la réforme des retraite en se disant notamment ouvert à un référendum sur la question.

Une méthode dont l’actuel ministre de l’Économie Bruno Le Maire semble prendre ses distances, préférant « trouver un accord entre nous, car c’est ma façon de voir la politique ».

Affaire à suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.