Réforme des retraites : « nous la ferons » déclare la porte-parole du Gouvernement
Ce mercredi 1er juin à l’issue du Conseil des ministres, Olivia Grégoire, la porte-parole du Gouvernement, a évoqué la réforme des retraites, l’un des chantiers explosifs du second quinquennat d’Emmanuel Macron.
Une « réforme indispensable », que nous « ferons », insiste Olivia Grégoire, car elle permettrait de « dégager des marges de manœuvre pour financer le progrès social dans notre pays et un meilleur accompagnement de nos concitoyens », évoquant à ce titre le financement « de la réforme de la dépendance, mais plus largement [de] la réforme de la santé, et d'autres à venir ».
« Nous refusons de [les] financer par une augmentation d'impôts [ou] en laissant la dette aux générations à venir », a-t-elle ajouté.
En outre, cette réforme des retraites permettra de poursuivre « l'objectif du plein emploi » et nécessitera « pour nous tous de travailler un petit peu plus longtemps de façon progressive », a avancé Olivia Grégoire, qui précise toutefois que « l’âge légal n’est ni un totem ni un tabou ».
Pour rappel, le projet annoncé par l’actuel chef de l’État visait à reporter progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (au rythme de 4 mois par an dès 2023), contre 62 ans aujourd’hui, à l’horizon 2030 et ce, en prenant en compte la pénibilité des carrières. Durant l’entre-deux-tours, il a adoucit son discours évoquant une « clause de revoyure », en 2027, lorsque l’âge de départ aura été reporté à 64 ans.
Si pour l’heure, la priorité du Gouvernement semble se concentrer sur le soutien du pouvoir d’achat, le sujet des retraites devrait être mis sur la table à compter de « septembre-octobre », selon les déclarations d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail.