Retraite 2017 : sur quel salaire minimum cotiser pour valider un trimestre ?
Le SMIC horaire a été revalorisé au 1er janvier 2017 passant de 9,67 euros à 9,76 euros. En conséquence un certain nombre de paramètres associés au SMIC changent également, comme le salaire minimum sur lequel cotiser pour valider un trimestre de retraite.
Pour valider un trimestre de retraite au régime général, élément déterminant dans le calcul des pensions de retraite, il est nécessaire d’avoir cotiser sur un salaire au moins égal à 150 fois le SMIC horaire.
En conséquence, les salaires de référence en 2017 sont de :
- 1 464 euros pour la validation d’un trimestre
- 2 928 euros pour la validation de 2 trimestres
- 4 392 euros pour la validation de 3 trimestres
- 5 856 euros pour la validation de 4 trimestres
Il est possible de valider au maximum 4 trimestres par année civile.
Attention donc à penser au job d’été, emplois saisonniers ou autres emplois déclarés, car peu importe la durée du travail c’est le montant du salaire qui détermine la validation ou non de trimestres.
En revanche, les stages de formations professionnelle dont bénéficient les demandeurs d’emploi ne sont pas concernés par le salaire de référence.
En pratique, 50 jours de stage au cours d’une même année civile permettent la validation d’un trimestre. Ces jours ne sont pas nécessairement continus. L’assuré peut réaliser un premier stage de 30 jours en mars et de 20 jours en juillet et valider le trimestre.
Si l’assuré réunit 100 jours de stage dans l’année, il valide 2 trimestres.
Aucune démarche n’est nécessaire pour s’assurer la comptabilisation de ces trimestres. Ils apparaitront automatiquement sur son relevé de carrière. À vérifier toutefois…
© fotolia