Retraite de base : vers une revalorisation de 0,8 % en janvier ?

PUBLIÉ LE :
Retraite de base : vers une revalorisation de 0,8 % en janvier ?
Adobe Stock

En 2022, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 5,1 % : 1,1 % en janvier et 4 % en juillet. Afin de protéger intégralement les retraités contre l’inflation, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait promis qu’il y aurait une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 si celle-ci continuait de progresser.

L’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS), présenté en Conseil des ministres ce lundi, prévoirait ainsi une revalorisation de 0,8 %. Début 2023, ce devrait donc être l’ensemble des pensions de retraite de base – salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants – qui devraient être concernées par cette revalorisation.

Cette augmentation reste modeste quand on sait que l’inflation atteindrait, selon les prévisions du gouvernement, 5,3 % en 2022 et 4,2 % l’an prochain. Quoiqu’il en soit, il faudra attendre les débats parlementaires et l’adoption définitive du texte pour que le montant de cette revalorisation soit fixé.

En ce qui concerne les retraites complémentaires Agirc-Arrco, la caisse a annoncé que les partenaires sociaux, gestionnaires du régime, décideront du niveau de revalorisation lors du conseil d’administration qui se tiendra le 6 octobre prochain. Cette décision devrait être effective sur les pensions de retraite versées à compter du 1er novembre 2022 et pourrait concerner jusqu’à 13 millions d’allocataires.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.