Retraite de base : vers une revalorisation de 0,8 % en janvier ?
En 2022, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 5,1 % : 1,1 % en janvier et 4 % en juillet. Afin de protéger intégralement les retraités contre l’inflation, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait promis qu’il y aurait une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023 si celle-ci continuait de progresser.
L’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS), présenté en Conseil des ministres ce lundi, prévoirait ainsi une revalorisation de 0,8 %. Début 2023, ce devrait donc être l’ensemble des pensions de retraite de base – salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants – qui devraient être concernées par cette revalorisation.
Cette augmentation reste modeste quand on sait que l’inflation atteindrait, selon les prévisions du gouvernement, 5,3 % en 2022 et 4,2 % l’an prochain. Quoiqu’il en soit, il faudra attendre les débats parlementaires et l’adoption définitive du texte pour que le montant de cette revalorisation soit fixé.
En ce qui concerne les retraites complémentaires Agirc-Arrco, la caisse a annoncé que les partenaires sociaux, gestionnaires du régime, décideront du niveau de revalorisation lors du conseil d’administration qui se tiendra le 6 octobre prochain. Cette décision devrait être effective sur les pensions de retraite versées à compter du 1er novembre 2022 et pourrait concerner jusqu’à 13 millions d’allocataires.