Retraite IRCANTEC : la Caisse des dépôts met en place un nouveau service pour faciliter la demande de pension

PUBLIÉ LE :
Retraite IRCANTEC : la Caisse des dépôts met en place un nouveau service pour faciliter la demande de pension
Adobe Stock

Certains retraités ayant travaillé au cours de leur carrière dans la fonction publique, même sur un temps réduit, peuvent bénéficier de droits à la retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique Ircantec. En cas d’expérience professionnelle courte (nombre de points acquis inférieur à 300), le montant de la pension retraite servie est faible et de ce fait, pourra être versée en une seule fois, sous forme de capital unique. Ce versement forfaitaire concerne 60 % des dossiers traités chaque année.

Or, « fin septembre 2021, une personne sur trois née entre 1947 et 1952 et ayant acquis des droits retraite à l’Ircantec ne les avait pas fait valoir », indique une étude de la Caisse des dépôts et consignations, gestionnaire de l’Ircantec.

Si la mise en place de la demande unique de retraite tend à abaisser ce taux de non recours, la demande étant adressée à l’ensemble des régimes auxquels l’assuré a cotisé, la Caisse des dépôts et consignations a voulu simplifier les démarches des assurés, considérées comme trop complexes, à travers l'instauration, depuis juillet 2022, d’un nouveau service – Le parcours affilié – permettant de finaliser sa demande de retraite Ircantec en ligne très facilement. Ce service est accessible via la plateforme « Ma retraite publique ».

Dans le détail, l’assuré doit faire au préalable sa demande unique de retraite en ligne depuis le site de sa caisse de retraite ou via le portail interrégimes info-retraite.fr. Par la suite, l’Ircantec enverra un mail à l’usager lui indiquant qu’il doit finaliser sa demande en ligne de retraite Ircantec. Ce mail contiendra un lien menant vers la plateforme « Ma retraite publique ». En cliquant, il retrouvera toutes les données qu’il a saisi et a validé lors des différentes étapes de la demande de pension. Après validation de ces informations, sa demande de retraite Ircantec sera envoyée et son dossier finalisé. Dès lors que son dossier est complet et validé, la caisse indiquera au futur retraité le montant du capital versé. Le paiement interviendra dans la mois qui suit la date de départ en retraite choisie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.