Santé : Mon espace santé va désormais afficher des messages de prévention personnalisés
Mon espace santé, le carnet de santé numérique des Français, va désormais afficher des messages de prévention personnalisés ! L’objectif : vous sensibiliser davantage afin que vous puissiez adopter des comportements favorables à votre santé.
On fait le point.
Mon espace santé : c’est quoi ? A quoi ça sert ?
Mon espace santé est le carte de santé numérique de l’ensemble des assurés sociaux. Il a été lancé en 2022, et 12,5 millions de Français ont d’ores et déjà activé leur profil. L’objectif : vous permettre de gérer facilement le suivi de votre santé.
Vous pouvez y retrouver :
- Votre dossier médical partagé (DMP) : il s’agit d’un carnet de santé numérique qui vous permet de stocker vos données de santé en ligne. On y trouve les documents directement envoyés par les professionnels de santé (résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation, etc.) ou ajoutés de vous-même ;
- Votre profil médical, que vous pouvez remplir pour décrire votre situation : traitements en cours, antécédents médicaux, etc.
- Une messagerie personnalisée qui vous permet d’échanger avec les professionnels de santé. Bien entendu, le secret médical est ici respecté.
Vous pouvez également, via cette plateforme, transmettre à la pharmacie de votre choix vos ordonnances afin que vos médicaments soient préparés en amont de votre visite.
À noter également que Mon espace santé possède tout un catalogue de douze sites internet et applications certifiées par l’État, qui doivent vous permettre d’être mieux guidé dans le choix des outils numériques que vous utilisez pour suivre votre santé.
Nouvelle fonctionnalité : des messages de prévention personnalisés
Pour l’heure, Mon espace santé propose des messages de prévention génériques sur des thématiques variées (vaccination, hygiène bucco-dentaire, dépistages, etc.). Dans un futur proche, ces messages de prévention seront adaptés à la situation de chacun. Une possibilité rendue possible par un décret du 24 mai 2024.
Concrètement, vous allez pouvoir :
- Remplir les auto-questionnaires de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie et partager ces données avec les professionnels effecteurs des bilans ;
- Et recevoir des messages personnalisés de prévention via différentes fonctionnalités de Mon espace santé en fonction de votre profil, vous invitant à certaines actions de prévention.
Vous allez prochainement recevoir un message sur votre profil Mon espace santé pour vous informer de cette nouvelle fonctionnalité. Bien entendu, vous restez libre de refuser ces recommandations personnalisées.
